Pédaler en famille, l’histoire derrière Terra Tributa
D’abord l’Amérique du Sud, j’ai vingt-sept ans. Ma meilleur amie Julie m’appelle : « Est-ce que tu veux faire du vélo avec moi pendant un mois avant le début de ma maîtrise?» Sans hésiter, je répond « oui » avec enthousiasme! Deux passionnées d’aventure mais néophytes en vélo sur les routes du Chili et de l’Argentine. Je pensais y rester trois mois mais finalement je pédale pendant une année. En plus de ces deux pays, je parcoure l’Uruguay, la Bolivie et le Pérou. Parfois seule, parfois accompagnée, quel bonheur de voyager sans avoir de date de retour. Après ce premier voyage, je rencontre mon amoureux à Vancouver. Lui aussi, vient de compléter sa première grande aventure sur deux roues: la traversée du Canada. Deux vélos se rencontrent et savent déjà qu’ils vont repartir ensemble. Pourquoi pas! Quelques années plus tard, nous pédalons le Brésil en amoureux pendant un an. Tellement d’amour, que nous rapportons avec nous un passager clandestin au Québec… Six mois plus tard, Léo fait naître une famille!Je ne me souviens pas si je me suis posée la question: « est-ce que nous allons continuer les voyages à vélo avec un enfant? » Pour moi, cela allait de soi, ainsi que pour mon amoureux photographe et cinéaste. Nous avons tout de même attendus les un an de Léo. C’est préférable car dans le chariot, ça brasse beaucoup. En 2014, 2016, 2018 et 2019, nous pédalons en famille. Un test d’un mois en Pologne pour le premier anniversaire de Léo.
Pour ses deux ans, nous partons six mois en Nouvelle-Zélande. Petite surprise, je suis enceinte de bébé deux en arrivant au pays des kiwis… Cyclo-famille et ventre rond, je finis le voyage à sept mois de grossesse. Comme quoi, tout est possible!
Pour les un an et demi de Lucas nous partons pour la belle île de Taïwan pendant deux mois. Depuis décembre 2018, nous sommes de nouveau en Nouvelle-Zélande.
Avec mes prochaines chroniques, j’ai envie de partager avec vous mon expérience de pédaler en famille dans ces trois pays: Pologne, Nouvelle-Zélande et Taïwan.
À un, deux, trois, quatre, partez!
Pour suivre nos aventures en Nouvelle-Zélande, visitez notre page Facebook Terra Tributa