Randonnées en Croatie, entre mer et montagnes !

Depuis quelques années, ce pays attire les visiteurs pour ses plages. Nous, ce sont ses montagnes pour la randonnée qui nous ont charmés. Aussi, nous cherchions une destination sécuritaire et abordable pour notre premier voyage à l’étranger, avec notre fils de 2 ans. Nous y sommes allés en juin pour éviter l’affluence des touristes en juillet et en août. Notre parcours a débuté à Split, la deuxième plus grosse ville croate, et il s’est terminé à Zagreb, la capitale.

Crédit photo : Suzie Mailloux

Voici quelques propositions de sorties en plein air :

Parc du Biokovo

Lieu : en Dalmatie, à environ 2 heures au sud-est de Split
Accès : 10$ par adulte


Crédit photo : Suzie Mailloux

Dans ce parc, certaines randonnées débutent directement de la station balnéaire Markaska où vous devez prévoir un dénivelé de plus de mille mètres. Il est aussi possible de se rendre en voiture jusqu’au plateau sommital, notez toutefois que la route est très sinueuse.

À pied, nous avons atteint le sommet de Vošac à 1422 mètres d’altitude. Du stationnement, nous sommes montés jusqu’au sommet où il y a un petit refuge et une vue splendide sur la mer et la ville. Nous sommes ensuite redescendus jusqu’au point de vue Strbina à 1338 mètres. Au final, nous avons donc marché environ cinq kilomètres avec cent mètres de dénivelé, fiston dans le porte-bébé. Le parc est assez rocailleux avec de la verdure, vue magnifique sur les paysages au loin.

Si vous y allez avec des enfants plus vieux, il est possible d’entreprendre diverses randonnées pour atteindre le plus haut sommet du parc, le Sveti Jure à 1762 mètres.

Mont Vidora Gora

Lieu : Île de Brač
Accès : gratuit

Crédit photo : Suzie Mailloux

La Croatie compte de nombreuses îles et c’est un bonheur d’aller s’y promener, grâce aux nombreux traversiers. Nous avons passé trois nuits sur l’île de Brač où nous avons choisi de randonner au sommet du mont Vidora Gora. Nous y sommes arrivés directement en voiture. Les vues sont splendides, en particulier sur la célèbre plage Zlatni Rat du village de Bol. Notre deux ans a vraiment aimé s’y balader et tout découvrir. Il était responsable de trouver les balises jaunes au sol.

Parc national de Paklenica

Lieu : à environ 50 minutes de la ville historique de Zadar
Accès : 10$ par adulte

Crédit photo : Suzie Mailloux

Les sentiers débutent dans des canyons, entre les montagnes. Nous avons emprunté le principal, celui qui longe une rivière. Il se rend à une auberge qui est le point de départ de nombreuses randonnées plus importantes dans les environs et sur les crêtes. Nous avons parcouru seize kilomètres avec cinq cent mètres de dénivelé, notre fils dans le porte-bébé dorsal. Il y a des grottes à visiter dans ce parc, accès payant.

C’est l’endroit par excellence pour faire de l’escalade en Croatie. Il y en a pour tous les niveaux, incluant les enfants, et il est possible d’y suivre un cours et de louer de l’équipement.

Parc national des lacs de Plitvice

Lieu : entre Zadar et Zagreb
Accès : 22$

Crédit photo : Suzie Mailloux

Listé patrimoine mondial de l’UNESCO, il offre plus des balades que des randonnées. Le WOW : les milles et une cascades et l’eau turquoise!

Le parc est toutefois bondé de touristes, préconisez une visite tôt le matin. Il y a plusieurs sentiers, des passerelles en bois ainsi que des navettes terrestres et maritimes. Nous transportions notre fils dans le porte-bébé sans armature, je vous conseille d’éviter la poussette et le volumineux porte-bébé à cause des foules. Apportez de l’eau, car le soleil plombe. Il  y a des restaurants sur place.

Parc national du Velebit du nord, véritable coup de cœur!

Lieu : environ à mi-chemin entre les villes de Zadar et Senj
Accès : 10$

Crédit photo : Suzie Mailloux

Après seulement une heure de marche, vous aurez une vue magnifique sur le parc et la mer du sommet du mont Alančić !

La route pour s’y rendre est sinueuse, très étroite, avec une ascension importante, attention si vous avez le vertige. Puis nous avons appris après notre randonnée, qu’il y avait des serpents vénéneux, donc il faut demeurer vigilant.

Détails organisationnels :

  • Comme équipements pour le bébé, nous avions apporté une poussette parapluie, un siège d’auto, un porte-bébé dorsal avec armature et un petit porte-bébé préformé.
  • À destination, nous avons préféré louer des appartements sur Airbnb, pour diminuer le transport du matériel nécessaire aux campings et refuges. Ces appartements nous permettaient de vivre nos journées plus normalement, tout en cuisinant les repas et faisant connaissance avec les locaux.
  • Nous avons loué une voiture pour faciliter nos déplacements. La conduite s’y fait très bien.
  • Nous avons passé deux semaines en Croatie et avons ajouté quelques jours en Hongrie et en Slovénie. Nos trois journées à cette dernière nous ont charmé et c’est certain que nous y retournerons un jour. Le Parc national du Triglav offre de nombreuses randonnées, du canot, de l’escalade, l’ascension du plus haut sommet du pays et de la spéléologie.

Vous laisserez-vous tenter par la Croatie où un généreux cornet de gelato coûte moins d’un dollar ?