L’art de planifier ses sorties hivernales avec bébé !

L’une des missions principales de Ti-Mousse dans Brousse est de rapprocher la nature de notre culture et pour y arriver nous encourageons les parents à partir à l’aventure avec leurs enfants dès leur plus jeune âge. Vivant dans un pays nordique, nous croyons qu’il est essentiel d’apprivoiser le plein air en hiver, afin de l’apprécier tout autant que durant les autres saisons. Nous vous proposons donc plusieurs éléments à prendre en considération au moment de planifier vos sorties hivernales avec un bébé et les astuces pour en profiter pleinement et sécuritairement.

Crédit photo : Joanie St-Pierre

D’entrée de jeu, nous tenons à rappeler qu’au cours de la saison froide les principaux enjeux ne sont ni la neige ni la glace, mais plutôt le facteur éolien et l’indice humidex. Le vent peut transformer drastiquement une simple balade en expédition extrême, en particulier si votre enfant à un besoin urgent à combler. Il est conseillé de débuter par de courtes sorties de proximité, entre quinze et vingt minutes, afin de vous familiariser.

La thermorégulation des bébés et les principes de perte de chaleur corporelle

Mécanisme physiologique qui permet à l’humain de maintenir sa température constante quelque soit les variations de la température extérieure et quelque soit sa propre production de chaleur. La faculté de maintenir sa température corporelle à 37ºC s’appelle l’homéothermie.

« La température ambiante de neutralité thermique est de 28ºC chez l’adulte et de 32ºC chez le nouveau-né ; la température critique (température ambiante au-dessus de laquelle l’individu ne parvient plus à maintenir sa température centrale) est de 1ºC chez l’adulte, mais de 23ºC chez le nouveau-né. Un nouveau-né placé nu dans une pièce chauffée à 23ºC se trouve donc dans la même situation qu’un adulte à qui l’on demanderait de se déshabiller dans une chambre froide à 1ºC.  Les nouveau-nés, nourrissons et les jeunes enfants sont plus sensibles à l’hypothermie, car les mécanismes de protection ou de production de la chaleur sont moins performants. »[1]

C’est uniquement entre dix-huit et vingt-quatre mois que le bébé saura véritablement réguler sa température naturellement, mais encore moins qu’un adulte. Il est donc primordial de savoir comment favoriser la conservation de la chaleur de votre ti-mousse.

L’habillement

  • Évitez toutes sources d’humidité, en changeant la couche de bébé et en l’habillant à la dernière minute, afin qu’il n’accumule pas d’humidité corporelle avant même de sortir.
  • Appliquez les principes du système multicouches, tout en ajoutant une épaisseur de plus que maman.
  • Favorisez les vêtements synthétiques et la laine, en évitant le plus possible le coton.
  • Couvrez la tête et les extrémités, les principales parties du corps favorisant la perte de chaleur.
Crédit photo : Joanie St-Pierre

L’hydratation et l’alimentation

  • Être bien hydraté assure une meilleure circulation sanguine et par conséquent une meilleure résistance au froid.
  • Une bonne hydratation permet aussi de limiter le dessèchement de la peau de bébé et de limiter les risques de gerçures et d’engelures.
  • Pour augmenter la protection de la peau fragile de bébé, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante ou une huile naturelle.
  • Appliquez un baume de protection pour bébé sur le visage, généralement conçu à partir de cire d’abeille, de beurre de karité ou d’huile végétale. Attention aux allergies dans le choix de vos produits.
Crédit photo : Joanie St-Pierre

L’équipement

  • Le porte-bébé ventral offre l’avantage de bénéficier de votre chaleur corporelle, tout en simplifiant vos déplacements après une bonne bordée de neige, mais demeurez vigilant aux chutes sur la glace.
  • Les porte-bébés dorsaux à armatures rigides (porte-bébé de randonnée) ne sont généralement pas recommandés l’hiver, puisqu’ils exposent bébé au vent et la position non ergonomique n’assure pas une circulation sanguine optimale.
  • Le choix entre la poussette et le traîneau devrait reposer sur le type de sol, la quantité et la qualité de la neige, sa facilité à glisser ou à rouler et du dénivelé de votre lieu de sortie. Généralement l’hiver la poussette n’est pas d’une grande efficacité, à moins qu’on puisse la modifier en lui ajoutant des skis (ex. Chariot de Thule).

La prévention des engelures

  • Attention aux vêtements trop serrés.
  • Surveillez régulièrement la température corporelle de votre ti-mousse pendant la sortie, en observant la couleur de sa peau et en apportant une attention particulière aux extrémités, joues et cou.
  • Vérifiez sa circulation sanguine en testant un retour capillaire, en cas de doute.
  • Demeurez à l’écoute des signes d’inconforts, tel que les pleurs et la respiration, mais restez conscient qu’un bébé ne s’exprime pas toujours lorsqu’il a froid.
  • Essuyez la salive superflue et les larmes.

Trucs supplémentaires

  • Un vieux manteau de fourrure est une excellente source de chaleur qui permet d’isoler bébé contre le froid, lorsque qu’on le dépose au fond du traineau par exemple.
  • Une bouillote d’eau chaude positionnée aux pieds de bébé assure une source de chaleur additionnelle. Assurez-vous de bien refermer le couvercle de la gourde et de ne jamais la mettre en contact direct avec la peau de votre ti-mousse.
  • Isoler les bottes d’hiver de votre enfant en ajoutant une semelle supplémentaire que vous pourrez fabriquer à l’aide d’un emballage de styromousse ou d’un petit morceau de matelas de sol.

Pour plus d’informations, assistez à l’un de nos ateliers L’Art de profiter de l’hiver avec bébé !  et venez nous poser vos questions.

Prenez note que la Société Canadienne de Pédiatrie recommande de ne pas envoyer les enfants jouer dehors, si le facteur de refroidissement du vent abaisse la température à -28 ̊C (-15 ̊F) ou moins.

[1] http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/JLAR2005/temp%20enfant.htm