Pédaler en famille; quoi manger?
En Nouvelle-Zélande, les épiceries sont de grandes dimensions. Il y a souvent du vrac disponible pour les noix entres autres. Je dois vous avouer que faire l’épicerie n’est pas mon dada. La plupart du temps, c’est mon amoureux qui y va. Pour faciliter le choix “Santé”, il y a des étoiles sur certaines marques de produits. Nous prenons le temps de bien regarder les étiquettes afin d’acheter des aliments de Nouvelle-Zélande ayant le moins de sucre et de sel possible. Côté prix, c’est un peu plus dispendieux qu’au Canada. Pendant nos deux fois six mois au pays des kiwis nous sommes très peu allés au restaurant, quelques fois pour des “fishs and chips” mais sans plus. Nous utilisons notre ensemble de cuisine chaque jour à moins que nous ne soyons chez des gens.
Notre régime alimentaire en mode vélo est assez simple. Pour le déjeuner, nous avons des céréales avec du lait en poudre puis du pain avec du beurre d’arachide et du miel. Le miel de manuka est célèbre ici pour ses propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes (en crème). Il est très cher d’ailleurs lorsqu’il est 100% manuka.
Pour le diner, nous n’allumons pas le réchaud généralement. Nous arrêtons souvent sur le bord de la route dans un espace assez grand pour que les garçons puissent courir. Ma couverture du Pérou nous suit partout lors de ces piques-niques improvisés. Au menu, crudités (piment, carotte, concombre, pomme) avec de l’humus aux patates douces (kumara) ou bien des salades de fèves (cane) agrémentées de thon (cane) et d’huile d’olive. Le wrap au beurre d’arachide est aussi une valeur sûre surtout quand les enfants ne veulent rien manger!
Pour le soir, nous mangeons régulièrement (voir tout le temps) des pâtes au pesto agrémenté généralement d’une boîte de thon aux tomates. Pour varier, nous faisons parfois du riz instantané ou des gnocchis mais le grand gagnant demeure les pâtes.
En chemin, nous avons de merveilleuses surprises culinaires chez les gens, que ce soit chez nos hôtes Warm Shower ou bien quand nous arrivons à l’improviste ici ou là. Quand nous pouvons le planifier, notre duo de crêpes salées (fromage, jambon et champignons) et de crêpes sucrées au sirop d’érable est fort apprécié! La plupart des kiwis ne savent pas comment est produit le fameux sirop d’érable. Cela me donne une belle occasion de partager un peu de notre culture québécoise!
Lorsque les distances sont importantes entre deux villes, nous devons faire des provisions pour cinq ou six jours. C’est faisable mais pour Bertrand c’est lourd en titi! Son vélo avec le chariot et les enfants, peut alors dépasser 130 kg! Vous imaginez que quand une côte se présente (souvent en Nouvelle-Zélande), nous poussons les vélos. Heureusement, nos deux ti-mousses marchent et explorent quand c’est trop abrupte. Toute une équipe!
Photos de Bertrand Lemeunier: https://