Faire de son enfant, son meilleur compagnon d’aventures!
Partant de la prémisse que l’aventure est avant tout un état d’esprit, une manière d’apprendre à transformer les petites choses en moments grandioses, nous comprenons vite qu’avec des jeunes enfants la magie se retrouve partout et que c’est à nous, en tant que parent, d’inspirer nos petits à vouloir devenir de grands explorateurs.
Crédits photos: Joanie St-Pierre
Visant à rapprocher un peu plus la nature de notre culture en démocratisant l’aventure, Ti-Mousse dans Brousse met en lumière un concept bien simple : les microaventures.
Mais qu’est-ce qu’une microaventure ?
Le concept de microaventure fut popularisé par Alastair Humpreys, désigné aventurier de l’année en 2012 par la National Geographic Society. Une microaventure se définie comme une aventure de proximité à faible coût et accessible à tous qui se caractérise, selon nous, par quatre éléments clés du succès d’une sortie en nature avec des tout-petits. C’est-à-dire une expérience qui se veut simple, plaisante, sécuritaire et confortable autant pour votre enfant que pour vous !
Stimuler la curiosité de nos enfants plutôt que l’anxiété
Les enfants sont curieux de nature. La curiosité leur vient naturellement parce qu’une large partie du monde leur est inconnue. Dans ses études en psychologie, Todd Kashdan rapporte que :
« Face à l’inhabituel, l’inconnu et l’incertain, les enfants peuvent se sentir curieux, ils peuvent se sentir anxieux, ou un peu des deux. (…) La façon dont nos enfants traitent régulièrement ce conflit entre leur sentiment de curiosité et leur sentiment d’anxiété déterminera ce qu’ils ressentent pour eux-mêmes et ce qu’ils font de leur vie. Est-ce qu’ils explorent ou s’échappent? Est-ce qu’ils s’efforcent vers les rêves et les aspirations ou travaillent dur pour éviter d’échouer et de faire des erreurs? » [1]
C’est notre rôle de parent d’aider nos enfants à développer leur confiance en eux, de nourrir leur curiosité et de les aider à mieux tolérer une situation anxieuse.
« C’est pendant ces moments où ils se sentent curieux, explorent, découvrent et grandissent, que les enfants se sentent le plus vivants. Ce sur quoi nos enfants focalisent leur attention deviendront les graines de leur personnalité et de l’histoire de leur vie. Ainsi, entraînons nos enfants à devenir des explorateurs curieux et les aider à vivre une vie riche, énergisante et significative. » [2]
Crédit photo : Christyna Mérette
La recherche scientifique démontre clairement que les enfants qui éprouvent souvent de la curiosité et de l’émerveillement et qui agissent sur ces sentiments pour explorer leur monde réussissent mieux à l’école, dans leurs relations interpersonnelles ainsi qu’au travail et deviennent des personnes intelligentes, créatives et satisfaites.
Ce que nous pouvons faire pour encourager nos enfants à être curieux :
- Stimulez leurs sens et encouragez-les à observer à partir de perspectives multiples, par exemple en soulevant des roches pour y découvrir une maison d’insectes ;
- Invitez-les à se poser des questions ;
- Présentez leur la nature comme un environnement stimulant qui soutient le développement de leur autonomie ;
- Aidez votre enfant à se sentir compétent, encouragez-le, laissez place aux jeux libres, actifs et créatifs ;
- Utilisez vos expériences en nature comme une occasion de renforcir le lien de confiance avec votre enfant et son sentiment d’attachement envers vous. Laissez votre enfant prendre des risques et expérimenter de nouvelles façons de penser et d’agir, dans un contexte sécuritaire où vous êtes le refuge de votre enfant.
- Planifiez régulièrement des doses de nouveautés et de défis réalistes et adaptés aux capacités de vos enfants. Bien souvent, nous offrons des activités déjà connues et faciles à réaliser pour que nos enfants se sentent intelligents et en contrôle ; alors que nous devrions leur proposer des situations qui les obligent à élargir leurs capacités et compétences.
« Ces nouvelles expériences sont visibles dans le cerveau. En étant curieux à plusieurs reprises, nos enfants deviennent plus ouverts à de nouvelles expériences, plus à l’aise face à la tension et à l’anxiété, et plus intelligents, plus sages et résilients. » [3]
Crédits photos : Christyna Mérette, Jessica Fortin (La Plage)
Finalement, transformez vos activités en jeu, en recherchant toujours le plaisir dans vos sorties. Misez sur les pauses collations pour apprécier les moments et récompenser vos enfants tout en leur fournissant l’énergie nécessaire pour poursuivre vers de plus longues sorties. Inventez, créez, imaginez pour inviter vos enfants à transformer la nature qui les entoure en monde de découvertes et de magie. Au final, nous réalisons que ce sont bien vite nos enfants qui nous amènent vers de plus grandes aventures !
Crédit photo : Paul Mackay
Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à lire Préparez vos enfants à l’aventure
Article rédigé par: Joanie St-Pierre, Fondatrice
Crédit photo couverture: Christyna Mérette
Pour aller plus loin :
Harvard University, Making, Caring, Common Project : https://mcc.gse.harvard.edu/
Nadia Gagnier, Psychologue, 2006, « Maman j’ai peur, chéri je m’inquiète – l’anxiété chez les enfants, les adolescents et les adultes », Les Éditions La Presse.
Stéphanie Deslaurier, psychoéducatrice, 2017, Le bonheur d’être un parent imparfait (Comment développer sa confiance en soi comme parent)
[1] Todd Kashdan, http://toddkashdan.com
[2] Id.
[3] Id.