Pédaler en famille; où dormir?
Pologne: un mois, novembre 2014
Mon amoureux est invité à présenter une conférence dans un festival d’aventures. Quelle belle occasion pour un premier test en famille avec bébé Léo, deux semaines et 450 km de Varsovie à Cracovie. Grâce à une amie polonaise, nous imprimons un petit mot de présentation dans la langue locale se terminant par “Est-ce que nous pouvons camper ici ce soir ? Merci !” Chaque fin de journée, c’est le même rituel avec Léo dans les bras, nous demandons aux passants, “Do you speak english?”, “Niet” est la réponse courante. Notre petit papier entre en scène mais la réponse n’est pas toujours positive. Toutefois, nous trouvons toujours une maison pour installer notre campement. Nous préparons notre souper en dedans où il y a souvent une grand-mère qui se fait un plaisir de jouer avec notre petit blond. Demander est un peu gênant, c’est vrai, mais que de belles rencontres!
Une autre option d’hébergement gratuit est la communauté Warm Shower. C’est un peu comme Couch Surfing, si vous connaissez mais pour les cyclistes-voyageurs. Nous utilisons beaucoup ce système dans les villes. En tant que hôte ou visiteur, j’y ai fait des centaines de rencontres avec des gens merveilleux. Par exemple, Anna et Piotr à Cracovie : ils nous accueillent à bras ouverts pendant quelques jours. Un certain matin, le réveil est difficile pour Léo. Le constat… et le dégât arrive rapidement… Léo a la gastro. Après quelques heures de doutes “on fait quoi ?”, nos chaleureux hôtes nous accompagnent à l’hôpital pour nous aider avec la traduction. Finalement, nous en avons pour quatre jours d’hospitalisation et Léo fête son premier anniversaire dans son lit d’hôpital. À notre sortie, Anna et Piotr nous accueillent de nouveau à bras ouverts et nous réservent une surprise : leur chambre (la même que nous) est toute décorée pour célébrer la fête de Léo. Wow, que de gentillesse et d’amour! Et malgré la promiscuité des derniers jours, personne n’a été contaminé, ouffff.
Taïwan: deux mois et demi, février à avril 2018
Changeons de continent et de culture, destination, la petite île de Taïwan. Ce serait l’un des pays les plus sécuritaire d’Asie et la côte Est semble réputé bike friendly. Une belle destination peu connue qui mérite le détour. Maintenant Léo est grand frère et Lucas a un an et demi. Notre famille arrive en pleine festivité du Nouvel An Chinois à Tapei, la capitale.
Où dormir alors que nous sommes épuisé des 35 heures de voyages ? Réponse : la communauté Warm Shower bien sûr ! En quittant la capitale, Tsai nous donne quelques conseils vélo, dodo : “Au besoin, allez voir la police pour l’hébergement et l’eau.” Durant notre séjour, nous avons rempli maintes fois nos bouteilles d’eau et nous y avons même campé dans les stationnements près des autos de polices. Deux petits garçons heureux!
Parfois également, les policiers nous indiquent un temple pour dormir. Dans cette petite île de 23,6 millions d’habitants, il y en a plus de 12 000! C’est l’endroit où nous avons le plus dormi. Les temples sont gérés par des bénévoles, des retraités pour la plupart. Pour les remercier, nous faisons souvent des donations aux temples dans les petites boîtes prévues. Pour notre premier séjour en Asie, nous sommes charmés par la culture et la gentillesse des gens.
Nouvelle-Zélande: deux fois six mois, décembre à mai 2016 et décembre à mai 2019
Nous sommes de retour au pays des kiwis grâce à mon amoureux cinéaste et photographe. En 2020, Bertrand va présenter notre film Nouvelle Zélande, Au rythme de la nature avec Les Grands Explorateurs au Québec. Une belle opportunité pour lui de partager son travail avec plus de 70 conférences en deux mois. Ce deuxième séjour est nécessaire pour capter de nouvelles vidéos et surtout pour réaliser son quatrième beau-livre. Conciliation travail-famille avec nos deux ti-mousses de deux et cinq ans plutôt… WILD!!! Vous imaginez que ce n’est pas toujours facile…
La Nouvelle-Zélande est un paradis pour dormir au rythme de la nature, le camping sauvage est donc notre premier choix. C’est un dossier très délicat dans ce pays de 4 millions d’habitants qui accueillent autant sinon plus de visiteurs chaque année. Il y a des applications freedom camping officiel pour les nombreux touristes en camping-car. Il y a aussi le freedom camping, le vrai, celui que tout le monde espère, au bord d’une plage, d’une rivière, un doux mélange de tranquillité et de solitude. Le vélo aidant, cela nous permet de camper dans des petits coins magiques! La philosophie Leave no trace (Sans Trace) dicte nos actions et nous ramassons même les déchets que nous trouvons là où nous campons. Un bel exemple pour nos enfants!

Léo et Lucas aiment beaucoup jouer librement avec les éléments de la nature.
En 2019, pour la première fois, nous inscrivons notre maison sur le site HomeExchange. De cette façon, nous accumulons des point que nous pouvons utiliser partout dans le monde. Le seul frais annuel est de 170 $ pour être membre Optimum. C’est vraiment super! Par exemple, lors de notre passage à Golden Bay, nous séjournons six nuits chez Ellie et Paul. En plus de la maison, ces sympathiques propriétaires nous offrent leur auto et leur kayak de mer! Et cerise sur le sunday, ils habitent en face d’un PlayCenter clôturé où il y a un grand carré de sable rempli de voitures, le bonheur pour Léo et Lucas! Et pour nous aussi !
Même si ces voyages en famille sont loin d’être facile, nous apprenons à vivre ensemble le plus harmonieusement possible. Être dehors, bouger, respirer, nous permet de trouver notre équilibre et notre harmonie. Ceci dit, chaque jour, nous passons de l’épreuve (chicanes entre frères) à la paix intérieure. Une longue quête! Cette citation du photographe Henri-Cartier Bresson résume bien notre mode de vie : “Notre seul secret fut de nous déplacer lentement et de vivre avec les gens”. Faire confiance à la route et aux rencontres, c’est avoir le sentiment d’être au bon endroit au bon moment. Merci la Vie de nous offrir ces cadeaux!
Liens utiles:
Pour suivre nos aventures en Nouvelle-Zélande, visitez notre page Facebook Terra Tributa
Photos de Bertrand Lemeunier: https://