Apprendre à observer – développer l’esprit scientifique de votre ti-mousse par le plein air !

Observer, se questionner, prédire, manipuler… En jouant dans la nature, les jeunes font souvent – sans même le savoir – de la science ! Cet article, qui porte sur l’observation, est le premier d’une série de quatre qui présentera des idées pour cultiver la curiosité de votre ti-mousse et développer son esprit scientifique… en plein air !

Premier défi : observer sans interférer

L’observation, une compétence à la base de la démarche scientifique, est un art qui s’apprend ! En effet, cela requiert souvent d’être attentif et patient. Et, comme on le dit si souvent à nos petits, ça se fait avec les yeux (et non les mains!). Ainsi, apprendre à observer signifie aussi apprendre à ne pas interférer. Tout un défi pour un petit coco ! C’est cependant une bonne règle de base à apprendre aux enfants pour respecter le vivant.


Crédit photo : Julie Moffet

Sécurité et respect

Lorsque votre enfant trouve quelque chose d’intéressant, comme par exemple un champignon ou un nid, aidez-le à juger s’il est respectueux et sécuritaire de le découvrir d’une autre façon que par l’observation, soit en le sentant, en y touchant ou encore en y goûtant. Est-ce une espèce vivante ? La connais-tu ? Crois-tu qu’il est sécuritaire de la manger ? Crois-tu qu’il est respectueux de la toucher ? Enseignez-lui qu’en cas de doute, il vaut toujours mieux s’abstenir.

Observer pour s’émerveiller

Les jeunes sont, de nature, curieux et émerveillés par le vivant. Vous pouvez cultiver cet émerveillement pour faire émerger son esprit scientifique. Tout commence par l’observation. Mon plus grand fils, Charles (sept ans), aime beaucoup explorer la nature dans ses moindres recoins. Et il partage ses découvertes avec émotions : « Oh my god ! Regarde cette grande famille de champignons ! » ou encore « Maman, regarde cette fleur, elle est splendide ! ». Cette manifestation d’enthousiasme est souvent suivie d’une observation plus approfondie de la découverte, qui mène souvent à davantage d’émerveillement. Et puisque cela est contagieux, j’entends souvent quelques secondes après mon plus jeune fils, Arthur (quatre ans), s’écrier qu’il a lui aussi trouvé quelque chose de « trop beau que je dois absolument venir voir ». Ainsi, une observation mène souvent à une autre.

 
Crédits photos : Julie Moffet

Observer des phénomènes lents

Si vous retournez souvent aux mêmes endroits pour vos sorties plein air, vous aurez aussi la chance de découvrir des phénomènes naturels plus lents. Apprendre à les observer sur une longue période de temps (une discipline appelée la phénologie) permettra à votre enfant d’apprécier la patience et la force de la nature. Idées d’éléments naturels à observer à long terme : une souche, un ruisseau, un nid de guêpe, les feuilles des arbres, une toile d’araignée. Pour vous aider à apprécier les changements dans le temps, vous pouvez dessiner, photographier ou prendre des notes sur l’élément étudié. Ces traces visuelles permettront aussi à votre enfant de partager ses observations avec sa famille ou ses amis.


Crédit photo : Julie Moffet

Quand on apprend à observer en nature, on ne s’ennuie jamais. Chaque souche, roche, arbre ou ruisseau devient un lieu de découvertes et d’aventures !

Voici quelques idées et activités pour expérimenter cette compétence :

· Nature minuscule : munie d’une loupe, partez à la découverte de l’infiniment petit. Mousses, lichens, fleurs, insectes… Observez les détails des couleurs, des textures et des formes. Demandez à votre enfant de décrire ce qu’il voit. Vous pouvez l’aider à enrichir son vocabulaire par vos propres observations.

· Pareil, pas pareil : avec votre enfant, trouvez deux éléments dans la nature qui se ressemblent, par exemple des feuilles, des arbres, des cocottes, des tapis de mousse, des nids ou encore des fleurs. Ensemble, observez les différences et tentez d’en énumérer le plus possible.

· Les aventuriers : vous êtes devenus.es des aventuriers.ères à la recherche des trésors de la nature, il vous faut donc un nom digne de vous ! Est-ce que ce sera Jean le papillon astucieux, Grégoire le lynx courageux ou encore, Flavie la belette curieuse ? Vous pouvez donner à chaque aventurier.ère un défi (par exemple trouver un nid, une fleur rouge, une branche plus grande que soi) ou encore explorer en groupe. N’oubliez pas de vous créer un cri de ralliement !

· Qui suis-je ? : choisissez un élément naturel que vous pouvez observer, par exemple un champignon orange. Donnez, un à la fois, des indices à votre enfant, jusqu’à ce qu’il devine l’élément que vous aviez choisi. J’ai un chapeau; j’ai le pied dans le sol; je suis de la couleur d’un coucher de soleil. Puis, inversez les rôles.

· L’objet manquant : choisissez divers éléments trouvés en nature et cachez-les sous un chandail ou une couverture. Tout le monde se ferme les yeux sauf une personne, qui choisit un élément à retirer. Ensuite, on dévoile les objets restants et il faut trouver celui qui manque. Pour ajouter une touche de difficulté : utilisez des éléments qui se ressemblent

 
Crédits photos : Julie Moffet

Pour les enfants de 6 à 10 ans : vous pouvez soumettre les photos de leurs découvertes en nature au site éducatif www.biogenus.ca !

Article suivant de la série, à venir : Apprendre à se questionner – développer l’esprit scientifique de votre ti-mousse par le plein air !