Le ski de montagne avec un enfant, est-ce accessible et sécuritaire?

Certes Pâques est la période de l’année pour se sucrer le bec et saluer l’arrivée du printemps … mais aussi et surtout, l’occasion de faire une expédition hivernale en famille dans des conditions plus colicitantes qu’en plein milieu de l’hiver sous la barre des -20*C.

Pour mon conjoint et moi, la longue fin de semaine de Pâques a toujours été une occasion en or pour nous organiser une petite expédition : Mont Logan en Gaspésie, Mont Adams dans les Whites Mountains, Mont Groulx au nord du 51e parallèle, pour ne citer que celles-là ! Autant d’aventures mémorables qui permettaient de finir en beauté la saison de ski en montagne et terminer l’hiver avec le sourire. L’an dernier, après une petite année de pause, nous avons renoué avec notre coutume, mais cette fois accompagné de bébé 4 alors âgé de 18 mois.

Délaissant cette fois-ci le camping d’hiver (précisons que je n’étais pas prête à tenter cette longue expérience avec mon mini), nous avons longtemps cherché une destination qui nous permettrait de:

  1. découvrir une nouvelle place ou un sentier que nous n’avions jamais fait les deux,
  2. d’avoir accès à un ou des refuges où nous serions idéalement seuls pour dormir (les nuits n’étaient pas encore très faciles),
  3. avoir des kilométrages raisonnables pour respecter notre mini aventurier et permettre à tous les membres de l’expédition d’avoir du plaisir,
  4. respecter un plan d’urgence réaliste avec un enfant en cas d’incident et opter pour un itinéraire et une aventure qui correspondait à nos connaissances, compétences et à l’équipement que nous avions pour en faire une aventure sécuritaire. La gestion de risque dans une aventure un peu plus engageante comme celle-ci est primordiale et ne doit pas être prise à la légère. Notre choix c’est arrêté sur un parcours sous un couvert forestier qui évite l’exposition au-delà de la limite des arbres. Informez-vous auprès d’Avalanche Québec si vous avez des questions sur la gestion en terrain avalancheux (ce qui n’était pas notre cas). Contactez l’équipe de Ti-Mousse dans Brousse au besoin pour vous aider à mieux planifier vos expéditions familiales au besoin,
  5. avoir un tracé de sentier réaliste, suffisamment large et sécuritaire (éviter les descentes abruptes et les arbres rapprochés) pour notre nouvelle formation de trois, chaussée sur des skis. Le choix de l’équipement est primordial pour apprécier l’expérience familiale. C’est pourquoi nous avons choisi d’apporter notre remorque Chariot de Thule convertie avec des skis, des pôles et un harnais. Équipement certainement plus large d’un simple skieur et qui modifie le style de glisse en diminuant l’efficacité des tournants dans les descentes et augmentant l’effort exigé dans les montées. Cette option retenue d’une remorque à ski pour transporter bébé nous a permis d’offrir le maximum de confort et de sécurité pour notre ti-mousse.

Précisons ici que l’utilisation d’un porte-bébé pour le ski de longue randonnée n’est pas recommandé par les fabricants. Les fabricants de porte-bébé recommandent l’utilisation de leurs produits pour réaliser des activités que nous ferions avec bébé dans les bras. En plus, la question ne se pose même pas pour nous puisque nous avions aussi nos sacs à dos de randonnée à trainer sur notre dos.

Nous avons finalement réussi à trouver un tracé à notre portée au cœur du Parc National de la Gaspésie : la randonnée Les Chablis. Un sentier totalisant 34 km que nous avons répartis sur trois jours, allant de refuge en refuge. Compte tenu de tout notre matériel à transporter (c’est-à-dire bébé, 3 sacs de couchage, linge de rechange, couches, repas, collations et surtout le lait que mini consommait encore en grande quantité), nous nous sommes payés le luxe de faire amener un petit sac de nourriture et de lait au second refuge pour la deuxième nuit ! Une option de transport de bagage qu’offre la SÉPAQ, moyennant un petit supplément, et qui s’est avéré bien pratique et grandement apprécié!

La météo a été des plus clémentes avec nous. Il a fait tellement chaud que nous avons collectionné les ampoules après avoir transpirer trop longtemps dans nos bottes de ski… Chose certaine, on ne peut pas dire qu’on n’a pas travaillé fort! Un effort qui nous a permis d’apprécier pleinement notre aventure et de témoigner tout le plaisir que nous avons eu à se retrouver ainsi dans la neige, entourés de ces montagnes majestueuses et partager ces moments de contemplation en famille. Avec une bonne planification pré-départ, nos journées étaient bien équilibrées, pas trop exigeantes, sans exagération, et se sont déroulées sans heurts ni pleurs, bébé arrivant même à jouer et lire dans la remorque. Nous pouvions diner sous le soleil, assis sur nos tapis de sol et faire jouer notre ti-mousse dans la neige pour lui dégourdir les jambes. Arrivés au refuge, nous avions amplement le temps de chauffer la place, jouer à l’extérieur et/ou à l’intérieur avec petit aventurier et de cuisiner et manger avant la tombée de la nuit. Avoir été plusieurs adultes, il aurait même été possible d’aller faire quelques descentes de fin de journée ou à la frontale autour du refuge en se relayant… mais ce n’était pas l’objectif de notre séjour.


En terminant, nous savons très bien qu’il va y avoir un âge où il nous faudra encore plus adapter cette sortie hivernale annuelle. Pour l’instant, tant que bébé est encore assez petit pour être transporté dans le chariot, nous en profitons et continuons d’explorer les parcours de ski nordique que nous transformons à notre image en ski de montagne … Nous tâchons d’être pour nos enfants, des guides professionnels et sécuritaires, tout en conservant un brin de folie!

Vivement la prochaine fin de semaine prolongée !

Mention spéciale à Xalibu Skis Conception pour les conseils et le plaisir que nous avons eu!

Rédigée par Valérie Marcon

Crédit photo: Valérie Marcon et Maxime Bolduc