Transformer un lundi ordinaire en expérience extraordinaire!

Nous le savons bien, avec des enfants, les soirées de semaine passent à toute vitesse et nous sommes vite submergés par la routine qui prend facilement le dessus sur la moindre idée folle de vivre différemment notre 5 à 9…. D’ailleurs, l’arrivée du printemps est le moment idéal pour prendre une pause en nature avec nos tout-petits et apprécier la luminosité des journées qui s’allongent.

Après plusieurs nuits difficiles à la maison; l’apparition de nouvelles dents pour notre petit dernier, l’éternel rhume qui semble élire domicile depuis beaucoup trop de semaines dans la famille, la peur du noir pour notre plus grande… bref, les excuses sont faciles pour justifier nos petits yeux matinaux. Lundi le 12 février dernier nous avons décidé de faire les choses autrement et de tenter, pour le meilleur et pour le pire, d’aller dormir à la belle étoile en hiver! Et oui, à notre grand bonheur c’est maintenant possible sous la neige et à seulement 25 minutes du centre-ville de Québec.

Une nuit sous un dôme vitré au Centre de l’Hêtre, Lac-Beauport

Nous avons donc préparé nos bagages dimanche soir pour être prêt à partir à l’aventure tout de suite après le travail. Nous avons tenté de terminer notre journée plus tôt qu’à l’habitude… avec plus ou moins de succès, mais l’important c’était de partir! 17h nous avons pris la route, direction le Centre de l’HÊtre, heureusement, le souper était déjà prêt, il ne restait qu’à le réchauffer sur le feu (ou le réchaud). Des fajitas c’est toujours gagnant! Un menu simple et parfait pour répondre à l’autonomie de notre fille et à l’estomac impatient de notre garçon rendu au souper.

Les hôtes nous avaient partis un feu pendant la journée, il ne restait plus  qu’à ajouter des buches à ce lieu déjà chaleureux! Le Centre de l’HÊtre est un site d’hébergements insolites situé à proximité de Québec composé de 2 yourtes et 3 dômes (2 petits dômes et le dôme Conscience qui était celui que nous avions choisi, un plus grand avec suffisamment d’espace pour une famille de deux enfants). Nous avions apporté notre parc et il y avait un divan-lit parfait pour se convertir en un second lit.

À notre grand étonnement, les enfants étaient vraiment fébriles de sortir de leurs habitudes et le coucher, bien qu’un peu plus tard qu’à l’habitude, fut un vrai charme. Nous avons couché notre plus jeune au pied de notre lit, à proximité du poêle à bois car il annonçait -22*C pendant la nuit, ce qui se ressent certainement un minimum à l’intérieur du dôme non isolé. Nous avons chauffé, à raison d’un minimum de 1 bûche aux deux heures. Il ne sert à rien de surchauffer puisqu’on peut avoir rapidement trop chaud, mais pour conserver une chaleur constante, il est important de chauffer régulièrement, à petites doses, pas de recette miracle mais c’est la manière la plus efficace et confortable pour tous que nous avons trouvé! Faut se lever mais de toute façon, on se réveille aux moindres petits sons ou gémissements par réflexe et pour s’assurer du confort de nos enfants alors on en profite pour mettre une buche le plus silencieusement possible évidemment…

Notre expérience nous démontre que de dormir au grand air offre un sommeil plus profond aux enfants et que, étonnement, malgré la lueur du jour qui traverse la toile vitrée aux petites heures, nos enfants ont dormis jusqu’à 7h30… ce qui est quasi un exploit dans notre cas! Le signe d’un véritable repos bien mérité! Évidemment, ce n’est pas toujours le cas mais lorsque le sommeil est récupérateur, on le souligne avec grand bonheur!

Au petit matin, papa se prépare pour une réunion importante dans le cadre de son travail pendant que nous plions bagages pour reprendre la routine.

P.S. Malgré les toilettes sèches extérieures, le site offre une douche et une salle de bain disponible en tout temps dans leur pavillon d’accueil, incluant laveuse et sécheuse en cas de besoin.

Simplifier pour mieux profiter

Pour simplifier la planification d’une escapade de courte durée, nous tentons de minimiser nos bagages. Limiter notre équipement nous oblige à passer du temps ensemble à discuter, échanger, travailler notre imagination et notre créativité tout en vivant le moment présent avec nos enfants. Nous avions apporté un livre à colorier, lecture, autocollant mais sinon, pratiquement aucun autre jouet courant ce qui a permis à petit frère de devenir le centre d’intérêt et de l’encourager à faire ses premiers pas!

Nous avions apporté:

  • traineau pour transporter nos bagages jusqu’au dôme
  • parc ou autre petit lit de camping (ex. mini tente de plage ou de voyage)
  • banc d’appoint pour simplifier les repas et une bavette facile à laver
  • porte-bébé pour aller marcher dans leurs sentiers en montagne, présence de dénivelé
  • vêtements chauds pour les nuits fraiches (important!!!)
  • vêtements de rechange pour le lendemain, couches et lingettes
  • feu, couteau et sifflet, toujours utile dans le bois
  • frontale pour aller aux toilettes à l’extérieur
  • crocs pour garder les pieds au chaud (la plancher demeure toujours frais dans le dôme)
  • couverture ou doudou pour mettre sur le plancher pour bébé qui ne marche pas encore (tapis de yoga inclus dans les hébergements)
  • papier de toilette et purell
  • nourriture, gobelet et gourde d’eau (eau potable supplémentaire au besoin)
  • le minimum de jeux (livres de lecture, cahier à colorier, journaux pour faire des collages et partir le feu, etc.). Apportez une gourde qui tolère la chaleur pour pouvoir faire une bouillotte au besoin (remplir une gourde d’eau bouillante et la déposer aux pieds de bébé, pas de contact directement avec la peau pour éviter les brûlures, améliore grandement le confort et la chaleur auprès de votre enfant)
  • petite trousse de premiers soins
  • trousse de toilette pour toute la famille

Vous aimeriez vivre à votre tour cette expérience?

Visitez le site Internet du Centre de l’Hêtre pour connaitre le matériel inclus et pour effectuer une réservation.