5 idées pour ajouter une touche de magie à vos sorties!
Peinture à neige, jeux de sable, sculptures et nature, bulles glacées colorées et jeux libres, actifs et créatifs… voici 5 astuces pour ajouter facilement une touche de magie à vos sorties, que ce soit derrière la maison ou en expédition!
1- Peinturez la neige
C’est pas juste à l’intérieur qu’on peut peinturer. La neige est la plus grande feuille de papier blanche qu’on peut avoir! À ce titre, une compagnie québécoise Nouwee, qui a pour mission que les moments partagés avec ses proches deviennent mémorables, plaisants et magiques a créé un produit remplie de joie pour les petits, la couleur à neige. Cette peinture en poudre facile à transporter est biodégradable (composée de fécule de maïs et de colorant alimentaire) et s’enlève d’un coup de chiffon sur les vêtements des enfants. Vraiment on adore!
2- Imaginez la neige comme si c’était une immense plage de sable blanc
Les jouets de votre carré de sable devraient servir tout au long de l’année! Il n’y a pas juste dans le sable qu’on peut faire des châteaux et pelleter…
3- Sculptures de neige et éléments décoratifs provenant de la nature
Saviez-vous que l’Hêtre est le seul feuillu qui conserve ses feuilles l’hiver? Que le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles l’hiver? Qu’on peut utilisé l’écorce de bouleau jaune et de bouleau blanc pour partir facilement un feu, mais aussi pour offrir à notre bonhomme de neige une magnifique écharpe? Cherchez des écorces, des feuilles, des cailloux, des fleurs, bref, toutes sortes d’éléments naturels pour bricoler et décorer mais aussi pour en apprendre encore plus sur notre environnement! N’oubliez pas, il n’y a pas juste des bonhommes de neige à construire… tout est possible!
4- Créez des ballons glacés colorés
Prenez des ballons, remplissez les d’eau et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaires. Laissez vos ballons à l’extérieur toute une nuit lorsque la température est inférieure à 0*C et au réveil, retirer le ballon de amusez-vous avec votre bulle glacée, plaisir assuré!
Vous pouvez même essayer de cacher vos ballons dans un banc de neige pendant une belle bordée neige pour les faire geler et le lendemain, il faut d’abord essayer de les retrouver! Sinon des glaçons alimentaires format miniature peut aussi donner un résultat similaire.
5- Donnez simplement de l’air et de l’espace à vos enfants et voyez ce qu’ils feront avec
Les bienfaits du jeu libre, actif et créatif sont multiples et démontrer scientifiquement. De nombreux chercheurs insistent sur la nécessité de permettre à nos enfants de prendre des risques. Offrez la latitude à vos tout-petits de s’éloigner (évidement dans un cadre sécuritaire), de courir, de sauter, de grimper et de tomber (et l’hiver c’est parfait pour ça!). Ils apprendront ainsi à mieux se connaitre et à se faire confiance. Ils apprendront également à prendre une décision et donc, prendre un risque. Dans ce cas-ci, voici un ti-mousse qui a décidé de faire des formes (cercles) avec ses pas pour créer un labyrinthe… au pas de course évidemment. Laissez vos enfants improvisés et imaginez, vous aurez de belles surprises et de meilleures siestes! 😉
Bonne magie avec vos tout-petits!