Le premier vêtement de flottaison individuel (VFI)

Rédigé par Lise-Anne Masson

Saviez-vous que la noyade est la deuxième cause de décès en importance chez les enfants de moins de 5 ans? Nos ti-mousses peuvent même se noyer dans aussi peu que 2,5 cm (1 po) d’eau. Voilà pourquoi l’achat du premier vêtement de flottaison individuel (VFI) est un élément essentiel pour les familles qui aiment les activités nautiques ou simplement les cours d’eau. Vous trouverez ci-bas un guide d’informations pratiques pour vous guider dans l’achat d’un VFI pour votre tout-petit.

Critères pour l’ajustement

Pour garantir le succès de l’activité, le tout-petit doit être capable de supporter le port d’un VFI bien ajusté à sa taille pendant plusieurs heures. Pour assurer le succès de votre activité, il importe que le VFI de votre ti-mousse soit confortable. Il est donc conseillé de faire des essais en magasin avec votre enfant; vous pourriez découvrir que votre choix personnel ne correspond pas tout à fait aux besoins de votre petit pirate.

Voici quelques conseils pratiques lors de votre séance d’essayage

  • Choisir la taille du VFI en fonction du poids de l’enfant;
  • Pour vérifier si le VFI convient à votre tout-petit, il faut attacher toutes les fermetures éclairs et serrer les sangles puis tenter de lever bébé par les épaules de la veste. Si le VFI peut être levé jusqu’à ses oreilles (3 pouces ou 3 doigts au-dessus des épaules de l’enfant), il est trop grand.
  • Faites essayer le VFI avec et sans vêtements chauds, dans différentes positions. En position assise, l’enfant ne devrait pas avoir les oreilles dans la veste et devrait être capable de tourner la tête sans gêne. S’il n’est même pas capable de se maintenir confortablement en équilibre sur le plancher, imaginez dans votre embarcation! La mobilité est un critère mais n’insistez pas trop sur le confort en position couchée. Peu d’enfants trouvent confortable le port d’un VFI en position horizontale… à l’exception de cette jolie exploratrice qui dort paisiblement en plein centre du raft.  😉

 

Homologation gouvernementale

Recherchez dans l’étiquette que le VFI soit homologué au Canada (approuvé par Transport Canada, la Garde côtières canadienne et/ou Pêches et Océans Canada), car la loi indique que toutes les embarcations doivent être équipées d’un VFI homologué pour chacune des personnes à bord. Il est à noter qu’il n’existe pas de gilet de sauvetage ou de VFI homologué pour les enfants de moins de 20 livres. L’organisme Parachute, qui a pour mission de prévenir les blessures et sauver des vies, nous recommande d’attendre que le tout-petit pèse au moins 20 livres et qu’un gilet de sauvetage homologué au Canada s’ajuste correctement sur son corps pour l’emmener en bateau : « même s’il y a des gilets de sauvetage pour les bébés de 9-25 lb sur le marché canadien, il n’existe pas de normes canadiennes pour ces gilets. Donc, ces gilets de sauvetage ne peuvent pas assurer la sécurité d’un jeune bébé ». Malgré cette recommandation, il reste que le choix d’emmener un tout-petit de moins de 20 livres en bateau appartient aux parents. Dans ce cas, il serait préférable de lui mettre un VFI conçu pour les bébés de 9 à 25 lb. La loi ne contraint pas les enfants de moins de 20 lb au port du VFI.

Caractéristiques du VFI

Voici les caractéristiques recommandées par Transport Canada.
• un appui-tête pour soutenir la tête;
• des attaches à la taille ou des élastiques ajustés à l’avant et à l’arrière;
• une sangle à l’entrejambe pour empêcher de glisser hors du VFI;
• une poignée de récupération fixée au col;
• une bande réfléchissante.

De plus, la veste doit être en excellent état; non modifiée, non décolorée par le soleil, non brisée ni jamais réparée.

Un petit truc en terminant, laissez votre tout-petit jouer avec le VFI à la maison et faites-lui porter lors de moments agréables. Lorsqu’il sera dans un environnement nouveau et stimulant, il verra cet objet familier comme réconfortant plutôt que stressant (familier dans les rénovations… hihihi!).

Lise-Anne Masson est une ancienne monitrice en sécurité aquatique. Elle est Première Répondante en Régions Isolées, infirmière et enseignante en soins infirmiers.

Références:

Croix-Rouge Canadienne

Parachute

Soins de nos enfants

Transport Canada

Vidéo à visionner sur le port sécuritaire du gilet de sauvetage fait par Transport Canada