140 km de vélo avec 4 enfants

Deux adultes, quatre enfants et 140 km de piste cyclable dans les Laurentides.

J’aime le cyclotourisme. J’ai fait le tour de l’Ile du Prince Édouard et des Iles de la Madeleine quand mon premier garçon avait 11 mois, j’y ai initié mon chum, ses deux enfants, et nous n’avons nullement envisagé d’arrêter de le pratiquer sous prétexte que notre famille s’agrandissait. C’est même le contraire puisque le cyclotourisme s’est révélé être une activité très agréable et facile en famille (on peut trainer beaucoup de choses sans trop souffrir), du moment bien sûr que l’on est bien préparé, bien équipé et que l’on adapte son trajet aux âges et capacités des enfants. Ainsi, après une belle expérience sur la Véloroute des Bleuets (tour du lac St-Jean) avec notre mini tribu en 2014, l’arrivée de bébé 4 a été l’occasion d’entreprendre un nouveau petit périple de vélo en famille.

Notre «caravane» était ainsi composée :

  • Papa, équipé de 4 sacoches contenant ses affaires, celles de Bébé (9 mois), une glacière souple, une tente et tirant Bébé dans sa remorque chargée aussi de 10000 autres bébelles (dont un sac-au-sec rempli de couches!) ;
  • Maman, équipée de 4 sacoches contenant ses affaires, celles de Fiston (5 ans), le nécessaire de cuisine et de la nourriture et tirant Fiston sur son Weehoo;
  • Ado (14 ans) sur son vélo équipé de 2 sacoches contenant ses affaires, les vêtements de sa sœur et l’autre tente ;
  • Soeurette (9 ans) sur son vélo équipé de 2 sacoches contenant ses affaires pour la nuit et quelques jeux (je précise que les jeux sont importants!).

Cette année, nous avions deux enjeux avec lesquels composer : deux enfants à tirer donc des vélos quand même assez chargés pour les parents, et une jeune aventurière devant rouler seule et chargée pour la première fois ! De plus, pour ce premier voyage à 6, nous ne voulions pas avoir à gérer notre groupe sur des routes trop achalandées. Nous avons donc choisi un trajet sur piste cyclable, le Petit Train du Nord. Il s’agit d’une piste linéaire reliant St-Jérôme à Mont-Laurier, que pour des raisons pratiques (lire ici l’absence de campings aux deux extrémités), nous avons décidé de raccourcir. La planification du trajet, notamment les distances entre les lieux quotidiens de ravitaillement et la localisation des campings, est un des points les plus importants dans ce genre d’aventure si l’on veut réaliser le tout sans stress et dans la bonne humeur.

Notre parcours

Nous avons donc choisi de parcourir 140 km entre Nominingue et St-Adèle (Mont-Rolland), de camping en camping, le tout sur 4 jours. Bref, un petit 35 km par jour, permettant de découvrir les gares ferroviaires historiques, la beauté des paysages, les lacs et les montagnes des Laurentides. Un faible kilométrage journalier, qui avait surtout pour but de ne pas décourager notre petite aventurière et d’avoir le temps de profiter de ce périple sous toutes ses formes, de permettre aux enfants de jouer et de se délier les jambes lors des pauses. De plus, et détail non négligeable, cela a permis aux parents de prendre ça plus relax et de ne pas avoir à trop courir pour faire l’épicerie, monter le campement, faire la bouffe, etc. Cela se révéla un choix judicieux car à 4 enfants, dont un qui voulait principalement être dans les bras (vive les porte-bébés ergonomiques) ou manger des cailloux, deux tentes à démonter chaque matin, un petit déjeuner qui se devait d’être gargantuesque (ça mange des enfants qui pédalent !!), nos départs le matin étaient assez tardifs. Malgré que le faible kilométrage ait laissé les parents un peu sur leur faim, les enfants ont quant à eux grandement appréciés d’avoir le temps de se baigner tous les jours et de se faire des amis dans les campings. Et surtout, nous avons réussi notre plus gros défi celui de ne pas « écoeurer » la fille de mon chum qui n’affectionne pas particulièrement le vélo! Finalement, au delà des mouches voraces de la fin juin et des quelques orages essuyés, n’est-ce-pas le but de tout ça … avoir du plaisir et initier les enfants aux joies du plein-air, de la découverte, et du dépassement de soi?

DSCF5650IMG_7450_2IMG_7437DSCF5641