Initiation à la randonnée pour les petits pieds – Région de Québec
16 avril 2021 / par Chantale Bouchard
Vous souhaitez initier votre enfant de plus de 3 ans à la randonnée pédestre, mais vous ne connaissez pas la distance totale ni le type de sentier qu’il est capable de marcher ? Voici des sentiers faciles, accessibles et parfaits pour tester les petits pieds et découvrir de nouveaux coins de la région !
Avant de partir, pensez à prévoir, en plus d’une gourde d’eau, une collation qui peut se diviser en plusieurs morceaux pour motiver vos petits randonneurs. Il peut s’avérer pratique de promettre une portion de collation en haut d’une côte ou à la moitié du sentier. Nos collations préférées: noix mélangées avec des fruits séchés, barres tendres faites maison (avec du chocolat svp maman!) et les jujubes énergie, pourquoi pas!
Si vous avez un(e) autre mini à transporter, mieux vaut se prévaloir d’un porte-bébé, car plusieurs sections des sentiers énumérés sont impraticables avec une poussette. Puisque les petits pieds ne marchent pas tous à la même vitesse et compte tenu des arrêts fréquents à cet âge, aucune durée de randonnée n’est indiquée. À vous de l’expérimenter!!
Parce que la nature procure des bienfaits sur tous les plans pour les enfants et pour vous-mêmes, surtout en cette période pandémique spéciale, la randonnée pédestre est définitivement un excellent remède à s’offrir en famille. J’espère que ces suggestions pourront vous inspirer, vous faire bouger et assouvir vos envies d’exploration locale!
Sentier d’un flâneur // St-Pierre, Île d’Orléans
Longueur : 2.6 km aller-retour
Dénivelé : 85 mètres, une montée soutenue au retour
Départ : En face du stationnement de l’Espace Félix-Leclerc
Note : Accès gratuit, don volontaire 5$ suggéré, chiens en laisse permis
Carte : Espace Félix-Leclerc
Vous êtes sûrement déjà passés devant ce sentier d’interprétation de la faune et de la flore en vous rendant aux nombreux attraits de l’île d’Orléans. La randonnée amorce sa descente vers le fleuve en saluant au passage la sculpture géante de Félix Leclerc, en admirant la beauté du paysage montagneux du côté nord et en découvrant un arboretum présentant une vingtaine d’espèces indigènes du Québec.
On traverse ensuite trois écosystèmes, soit un champ, un boisé et un marécage, en plus de croiser une jolie cascade. En hiver, elle devient une véritable sculpture de glace. Au bout du sentier linéaire se trouvent plusieurs petites boucles menant à des points de vue sur le fleuve. La vue est toutefois plus dégagée l’hiver que l’été.
Le temps d’une pause collation assis sur une souche d’arbre pour redonner de l’énergie aux petits pieds, on s’attaque au retour grimpant doucement pour retrouver le grand Félix muni de sa guitare. Et pourquoi pas offrir une limonade ou crème glacée au cassis (en saison) en guise de récompense en se rendant à pied chez Cassis Monna et Filles juste à côté du sentier ?
Sentier des Résurgences // Boischâtel, rivière Montmorency
Longueur : 2.5 km aller-retour
Dénivelé : 30 mètres
Départ : Derrière le CPE L’Enchanté, stationnement dans les rues avoisinantes ou au Parc de la Chute Montmorency ($)
Note : Accès gratuit, chiens en laisse permis
Carte : https://www.sepaq.com/dotAsset/3352100.pdf
Ce sentier boisé longe la magnifique rivière Montmorency et offre de jolis points de vue sur ses roches plates et ses rapides. On adore le côté naturel parsemé de roches et de racines où les petits pieds doivent apprendre à bien composer avec les obstacles d’un sentier de randonnée. Bien qu’il soit linéaire, il représente un défi différent à l’aller et au retour en raison des montées, descentes et escaliers. On apprécie également sa canopée qui fournit un bel ombrage lors des journées chaudes. Le point de retour suggéré pour les petits pieds se situe au niveau du barrage, mais le sentier se poursuit le long de la rivière sur plusieurs kilomètres encore après le barrage.
Et bien sûr, il est possible d’aller pique-niquer sur le merveilleux site du Parc de la Chute Montmorency ou sur le bord de la rivière directement si vous désirez allonger la sortie!
Crédits photos: Métro Média – Marilyn Préfontaine & Sepaq
Sentier des dunes // Ste-Brigitte-de-Laval
Longueur : boucle de 1 km
Dénivelé : 70 mètres, une montée soutenue au retour
Départ : Stationnement prévu à cet effet sur la rue des Dunes
Note : Accès gratuit, chiens en laisse permis
Carte : https://sbdl.net/wp-content/uploads/2019/09/SentierDesDunes_20190918.pdf
On part à l’aventure dans ce beau sentier descendant vers la rivière Montmorency, en manœuvrant entre les roches et les racines et en chantant Promenons-nous dans le bois si le cœur vous en dit! Deux courts embranchements donnent accès à la majestueuse rivière tout en offrant une vue sur les montagnes de Ste-Brigitte-de-Laval. On peut y manger la collation en écoutant le bruit du courant et des oiseaux. Ensuite se présente le défi de remonter jusqu’au stationnement. Une deuxième collation surprise peut s’avérer une bonne astuce pour motiver les petits pieds!
Sentier Le Belvédère // Marais du Nord, Stoneham
Longueur : 4.4 km aller-retour*
Dénivelé : 70 mètres
Départ : Stationnement des Marais du Nord
Note : 6$/adulte, gratuit de 0-5 ans, 3$ de 6-17 ans, chiens en laisse permis
Carte : https://maraisdunord.com/activites/sentiers-pedestres/
Depuis le stationnement, on commence la randonnée de l’autre côté de la rue via le sentier les Marais. Ce magnifique sentier comporte plusieurs aspects différents: les trottoirs de bois qu’on peut s’amuser à compter, les canards et oiseaux qui viennent nous saluer, les plateformes d’observation, les panneaux historiques et informatifs. Ensuite, on change de décor et on suit le sentier forestier parsemé de roches et de racines. Le clou du spectacle se situe en haut de la légère montée du sentier le Belvédère, avec ses deux points de vue sur le lac St-Charles. Une petite pause collation et eau s’impose pour admirer le paysage après l’effort. On retourne par le même itinéraire que les petits pieds auront mémorisé!
*Bien suivre la signalisation : Le sentier Le Belvédère se prend par les sentiers les Marais, la Tourelle et ensuite l’Éperon (tronçon nord, ne pas prendre l’embranchement sur votre gauche à l’aller). Le km total est approximatif, puisqu’il faut additionner tous les sentiers empruntés en partie pour se rendre au sentier Le Belvédère. Il y a possibilité de marcher tout le sentier l’Éperon également si vous avez des petits pieds aguerris.
Sentier de la Chute des Cascades // Parc de la Rivière-Beauport
Longueur : 2.2 km aller-retour
Dénivelé : 40 mètres, présence d’escaliers
Départ : Au bout de la rue Chabanel (stationnement permis dans la rue)
Note : Accès gratuit, chiens en laisse permis
Carte : Aucune carte disponible, info supplémentaire: Parc de la Rivière-Beauport (quebec.qc.ca)
Qui dit randonnée en nature peut aussi dire randonnée en ville. Ce parc surprenant offre une nature diversifiée et un joli sentier qui longe la rivière jusqu’à la chute des Cascades haute de 10 mètres. Il y a également une piste cyclable à côté du sentier piétonnier. Des points d’accès à la rivière permettent une pause collation ou observation des oiseaux. Plusieurs itinéraires sont possibles, dont une boucle en passant par le pont au-dessus de la chute. Et s’il vous reste du temps, le parc Juchereau muni de modules de jeux et de terrains de pétanque se trouve à l’extrémité sud du sentier. On aime les parcs urbains aussi complets!
Parc de l’Escarpement // Lebourgneuf
Longueur : au total boucle de 3.5 km
Dénivelé : 54 mètres
Départ : Stationnement derrière les magasins au coin de la rue Thérèse-Casgrain et boulevard des Galeries (plusieurs autres accès possibles)
Note : Accès gratuit, chiens en laisse permis
Carte : Aucune carte disponible, info supplémentaire: Parc de l’Escarpement (quebec.qc.ca)
Un autre parc urbain méconnu à proximité des Galeries de la Capitale! Le sentier boisé, qui suit une partie de la rivière du Berger, nous fait totalement oublier que nous sommes en plein cœur de la ville. En été comme en hiver, il offre une alternance de pentes et de chemins plats. Ce havre de nature regroupe une forêt diversifiée et âgée en plus d’une faune urbaine composée de 140 espèces d’oiseaux, de lièvres d’Amérique, de renards roux et même de cerfs de Virginie!
Crédit photo: Ville de Québec
Sentier du Hibou (première section) // Stoneham
Longueur : approximativement 3 km aller-retour
Dénivelé : approximativement 70 mètres, présence d’escaliers et de ponts
Départ : Stationnement du chalet d’accueil secondaire de la station de ski (voir carte)
Note : Accès gratuit, chiens en laisse permis
Carte : Boucle de la Station_2012 (ski-stoneham.com)
La boucle de la station, ou le sentier du Hibou pour les habitués, totalise 9,5 km et grimpe au sommet de la montagne. Pour les petits pieds aguerris (ayant déjà fait quelques randonnées), la première section du sentier longeant le superbe ruisseau est tout-à-fait accessible. La nature y est riche et des obstacles tels que gros rocher, escalier et pont procurent un bon défi à la randonnée.
Le sentier part en force tout près du chalet et monte constamment, mais plusieurs escales sont possibles à proximité du ruisseau. Le point de retour recommandé se situe au niveau du panneau de signalisation ci-contre (ou avant que le dénivelé s’accentue). Une randonnée spectaculaire qui saura plaire aux grands comme aux petits pieds.
Crédit photo: Station touristique Stoneham
Parc de la Chute Kabir Kouba // Loretteville
Longueur : 3 km aller-retour
Dénivelé : 42 mètres, présence de plusieurs escaliers
Départ : Stationnement du bureau d’accueil touristique, 100 boulevard Bastien
Note : Accès gratuit, chiens en laisse permis
Carte : carte_Parclineaire.pdf (quebec.qc.ca) // Visite virtuelle de la chute: www.chutekabirkouba.com
Le sentier proposé est celui en orange pointillé sur la carte ci-contre. À partir du stationnement, descendez les escaliers qui vous mèneront dans le canyon profond de 42 mètres! Vous longerez la rivière St-Charles sur une passerelle de bois pour vous rendre à la chute. Trois belvédères d’observation offrent une vue imprenable sur la chute Kabir Kouba, haute de 28 mètres. Ensuite, revenez sur vos pas et dirigez-vous vers le pont qui traverse la rivière, en passant à proximité du parc de l’Orme. Si vos petits pieds ne sont pas trop fatigués, le sentier se poursuit de l’autre côté de la rivière dans un beau boisé jusqu’au Parc Chauveau.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière // Lévis
Longueur : 3,5 km aller-retour
Dénivelé : 35 mètres
Départ : Stationnement rue Parc des chutes
Note : Accès gratuit, chiens en laisse permis
Carte : 12x9_VdeL_Dep_parc_chutes_chaudiere.indd (chaudiereappalaches.com)
On aperçoit les Chutes-de-la-Chaudière à partir de l’autoroute 20 et ce parc vaut largement l’arrêt pour y effectuer une randonnée époustouflante. D’abord, on descend des escaliers pour emprunter le sentier qui mène à la passerelle suspendue qui saura assurément impressionner les petits pieds. De l’autre côté, on tourne à droite et on redescend des escaliers pour se diriger sur le sentier de la presqu’île. Un beau parcours en bordure de la rivière permet d’admirer la grandeur du site et de faire une pause sur des roches plates. En haut, vous croiserez la piste cyclable et devrez l’emprunter sur environ 200 mètres avant de vous engouffrez dans le boisé sur votre gauche (à côté des toilettes publiques). La signalisation est quasiment absente dans le parc, alors vaut mieux télécharger la carte du site en amont ou bien mémoriser pour vous repérer, car les sentiers ne sont pas indiqués. Le sentier Le Marais est une boucle de 2 km en forêt de dénivelés variés et parsemée de belvédères. Pour le retour, vous pouvez retourner sur la presqu’île (escalier abrupt à monter avant la passerelle) ou encore suivre le sentier Le Boisé jusqu’à la passerelle. Il ne reste qu’ à remonter les derniers escaliers pour offrir un bon pique-nique bien mérité à toute la famille! Si vos petits pieds ont encore de l’énergie, un autre sentier (Les Belvédères) partant du stationnement mène à l’observation des chutes en demeurant en hauteur cette fois. On aime le Parc des Chutes-de-la-Chaudière!
Nos prochaines explorations
*Ces informations ont été recueillies par le biais de recherches internet.
Sentier des Abris sous roches // Mont Wright, Stoneham
Longueur : boucle de 2 km approximativement
Dénivelé : 59 mètres, présence de marches et passages en pierre
Départ : Stationnement du Mont Wright (capacité restreinte, arrivez tôt en week-end)
Note : 7$/adulte, gratuit pour enfant, chiens en laisse permis
Carte : panneau_mont-wright_imp (af2r.org)
Le sentier des Abris sous roches mène à des amas de blocs de grande dimension au plus grand émerveillement des petits pieds. On emprunte d’abord le sentier du sommet et on bifurque sur la gauche après environ 1 km d’ascension. Bien surveiller les panneaux de signalisation. Le sentier parsemé d’obstacles naturels redescend doucement au stationnement à travers une forêt ancienne grandiose.
Crédit photo: Trip Advisor & All trails
Parc national de la Jacques-Cartier // Stoneham-et-Tewkesbury
Plusieurs sentiers sont accessibles pour les petits pieds dans ce parc enchanteur. Pour un pique-nique bien mérité après l’effort, arrêtez-vous au site Le Belleau (au km 10) muni d’une aire de jeux en bordure de la rivière. Les frais d’accès Sépaq s’appliquent pour l’entrée au parc.
Carte : jac carte generale.pdf
1. Sentier le Confluent
Longueur : boucle de 1.7 km
Dénivelé : Inconnu
Départ : Km 12.5 du parc
Note : chiens non permis
Découvrez un riche amalgame d’habitats terrestres, humides et aquatiques. Des panneaux de découverte bordent le sentier.
2. Sentier la Tourbière
Longueur : boucle de 2.9 km
Dénivelé : Inconnu
Départ : Km 3 du parc
Note : chiens en laisse permis
Courte randonnée chargée de diversité! Visitez une tourbière, une sapinière, une forêt de bouleaux jaunes.
3. Sentier l’Aperçu
Longueur : boucle de 2.2 km
Dénivelé : Inconnu
Départ : Km 10 du parc
Note : chiens en laisse permis
Longez le ruisseau Belleau. Découvrez son relief, sa flore, sa faune et son histoire à l’aide de la brochure disponible au centre de découverte et de services.
4. Sentier de la Rivière-Sautauriski
Longueur : sentier linéaire de 4.8 km aller-retour (à vous de rebrousser chemin selon vos petits pieds)
Dénivelé : très faible
Départ : Km 12.5 du parc
Note : sentier accessible en vélo et en poussette à grosses roues, chiens en laisse permis
Sentier plat sans difficulté, mais si paisible et ressourçant grâce à la jolie rivière Sautauriski. Si vos petits pieds aiment le vélo, c’est un sentier parfait pour pratiquer et aller plus loin sans trop se fatiguer!
Crédit photo: Sepaq & Randonnée pédestre au Québec