Des idées pour jouer dehors avec vos Ti-Mousses!

Crédit: Paul Mackay

Depuis le printemps dernier, ma petite famille et moi avons renoué avec les sorties extérieures près de la maison. Les règles sanitaires actuellement en vigueur déjouent les plans de longues excursions, mais permettent encore de jouer dehors. On en profite pour faire le plein de grand air et redécouvrir notre ville sous un autre angle. Parfois, il s’agit simplement d’une balade hors sentier dans le boisé derrière la maison ou encore une escapade à la découverte d’un nouveau parc.

Afin de vous inspirer en ce début d’année, l’équipe de Ti-Mousse s’est rassemblée pour vous partager leurs coups de cœur de sortie familiale.

Québec

Québec est bien connu pour les promenades dans les rues du Vieux-Québec ou celles dans le parc national de la Jacques-Cartier. L’équipe Ti-mousse avait envie de compléter tout cela et de vous sortir hors des sentiers battus en vous partageant ces lieux inspirants.

Base de plein air de Ste-Foy

C’est l’endroit parfait pour profiter d’une journée multisports. Glissade sur tube, raquette, ski de fond, trottinette des neiges, les idées ne manquent pas pour amuser vos ti-mousses. En plus, cet hiver, l’accès au site et la location sont gratuits.

Crédit: Joanie St-Pierre, Duchesnay

Station touristique Duschenay

Ce site enchanteur situé tout près du lac Saint-Joseph accueille les familles avec sa panoplie d’activités. Entre le patin, la glissade sur chambre à air, la pêche blanche ou les aventures en traîneau à chiens, les possibilités d’émerveillement sont multiples. Le sentier de randonnée pédestre périphérique de la Station et le sentier de raquette Le Lac Jaune vous permettront de promener vos enfants en traîneau. En ski de fond, vous pourrez aisément emprunter la piste no 1 en famille et ainsi profiter de la magnifique forêt.

Parc Linéaire de la Rivière Saint-Charles

Être en pleine nature en ville paraît quasi impossible. Pourtant, ça existe!  Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est un diamant brut caché en plein centre-ville de Québec. Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs enchanteurs, le parc linéaire sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, depuis son embouchure, située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles. Il met le randonneur en contact avec une diversité de paysages et d’habitats naturels.

Les Marais du nord

Quiétude et magnifiques paysages sont au rendez-vous dans ce lieu longeant les berges du lac Saint-Charles. Ce territoire parfait pour des moments en famille, propice à l’ornithologie, offre en toutes saisons 8 km de sentiers d’interprétation aménagés. Écoutez bien et restez attentif, il y a des oiseaux qui chantent leur symphonie partout!

Charlevoix

Aaaaah Charlevoix ! Le parfait combo entre fleuve et montagnes. Pour ceux qui habitent cette région, plusieurs activités sont possibles pour que vos marmots dépensent leur énergie.

Sentier des Caps

Quoi de mieux pour se changer les esprits que d’aller admirer la beauté du fleuve Saint-Laurent. Le vaste réseau de sentiers de randonnée/raquette et de ski de fond vous mènera à des points de vue enchanteurs. Une pause collation au refuge Liguori est un must avec les ti-mousses ! Pour ces petit(e)s aventurier(e)s, il est même possible de planifier des randonnées de plusieurs jours. Parfait pour une initiation au mode de vie qu’est le plein air.

Les sources joyeuses

L’endroit rêvé pour profiter du grand air en famille. Les sentiers de ski de fond, de raquette ainsi que les sentiers pédestres vous feront découvrir des points de vue magnifiques. Le Mirador est d’ailleurs le plus bel endroit pour observer toute l’ampleur du cratère de Charlevoix. Quoi de mieux que de finir la journée avec toute la famille en patinant à l’anneau de glace ou en riant cœur déployé en faisant les glissades sur tube.

Mont Grand-Fonds

Véritable repère caché des amoureux de sports d’hiver, il n’y a pas de doute, le Mont Grand-Fonds charmera tout le clan. Le centre de ski est d’abord connu pour ses pistes de ski alpin et la qualité de la neige. Mais c’est bien plus que ça! C’est aussi un total de 41 kilomètres de sentiers de raquette qui est présent sur le territoire de la station. En plus, les sentiers en forêt, à la base du mont, mènent à des relais chauffés. Avec les enfants, toute bonne randonnée accompagnée d’un chocolat chaud (ou autre pause collation) est un succès!

Outaouais

La nature est à portée de main dans cette région et offre une panoplie d’activités de plein air.

Parc de la Gatineau

Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau a de magnifiques sentiers pour les petits marcheurs. Nos guides Ti-mousses de la région vous suggèrent le sentier de la sucrerie (3 kilomètres) situé près du Centre des visiteurs et le sentier des pionniers (1,3 kilomètre) avec ses panneaux d’interprétation qui racontent l’histoire de la colonisation de l’Outaouais et illustrent la diversité de la forêt du parc.

Parc du Lac-Beauchamp

Ce merveilleux site de verdure et de plein air est à quelques minutes seulement du centre-ville. Le Lac-Beauchamp propose de multiples activités, telles que la glissade sur tube, le patin, la raquette et le ski de fond. Une offre parfaite pour y passer la journée !

Estrie

Parc du Mont Orford

La randonnée est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir le parc national du Mont-Orford. C’est l’occasion parfaite d’accéder à de nombreux points de vue qu’on dit parmi les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l’Est. Pour les petites jambes ou les poussettes à grosses roues, le sentier de l’Étang-Fer-de-Lance et le sentier de la Colline-du-Campeur sont parfaits pour tous.

L’équipe Ti-Mousse a un coup de cœur pour les paysages qu’offre le réseau des sentiers de l’Estrie qui traverse le parc du Mont Orford.

Parc du Mont Mégantic

Un territoire bien connu des randonneurs, mais qu’il ne faut pas sous-estimer avec nos Ti-Mousses. Le parc national du Mont-Mégantic compte plus de 50 kilomètres de sentiers pédestres répartis sur trois montagnes de plus de 1 000 mètres. Avec les enfants, plusieurs randonnées de niveaux facile et intermédiaire, dont la Promenade Boréale dans le secteur de l’Observatoire et la Promenade du Ruisseau dans le secteur de Franceville, sont accessibles aux poussettes à grosses roues. Tous ces paysages sont parfaits pour faire scintiller leurs yeux et créer des souvenirs inoubliables!

Parc du Mont Bellevue

Pour les adeptes de sports de plein air ou pour les amoureux de nature et de paysages enchanteurs, le parc est aménagé pour y pratiquer une multitude d’activités, été comme hiver. De plus, la richesse de sa biodiversité en fait un milieu exceptionnel à découvrir tout près de la ville.

Bois-Beckett

L’histoire s’apprend avec les événements passés, mais aussi avec ce qui nous entoure. Le Bois-Beckett est un des rares vestiges de l’environnement d’une autre époque. En effet, c’est un des deux seuls endroits en milieu urbain au Québec qui a reçu de la part du ministère des Ressources naturelles la dénomination de “Forêt ancienne”. D’ailleurs, un vieil arbre toujours vivant répertorié dépasserait possiblement les 270 ans ! Le lieux idéal pour s’asseoir au pied d’un arbre et de raconter aux Tit-mousses une légende d’ici ou l’histoire du territoire. Offrant  6,1 km de sentiers, le Bois-Beckett piquera certainement la curiosité et l’étonnement de vos petits marcheurs.

Parc écoforestier de Johnville

Pour tous les petit(e)s scientifiques dans l’âme, mais aussi pour les contemplatifs: le parc écoforestier de Johnville permettra à toute la famille d’en apprendre davantage sur l’écologie des tourbières et sur la dernière ère glaciaire en profitant d’un agréable moment de détente. Le Parc vous offre un circuit de quatre sentiers pédestres (L’Étang, La Tourbière, L’Esker et La Faune) et quatre sentiers de ski et de raquette durant l’hiver (8,5 km).

Quelques conseils utiles

  • Frileux à l’idée de traîner bébé dans vos sorties hivernales? Il existe des principes fondamentaux à l’habillement qui permettent d’apprécier pleinement les sorties: s’habiller selon le principe de la pelure d’oignon, bien manger et s’hydrater et bien choisir son équipement;
  • Apporter des vêtement sec de rechanges (bas, sous-gants magiques sous les mitaines, haut en polar);
  • Apportez des collations et de l’eau en quantité suffisante;
  • Pour pimenter le parcours, donnez une mission à votre enfant : trouver une empreinte d’animal, tel type d’arbre, un champignon sur un tronc d’arbre nommé polypore, un cours d’eau gelé, etc.;
  • Racontez une histoire à votre enfant ou faites-lui en raconter une pendant le trajet;
  • Prenez des pauses régulièrement entrecoupée d’une petite bouchée d’énergie;
  • Préparez une bouillotte d’eau chaude dans votre sac à dos (une bouteille d’eau de qualité qui tolère les hautes températures que vous remplissez avec de l’eau bouillante, placer dans un isolant ou un vêtement, elle restera au chaud longtemps et apportera réconfort à votre enfant au besoin. Un bel élément de sécurité, rassurant qui deviendra un incontournable!

* Cet article est une invitation à découvrir les activités près de votre maison. Il est important de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Plusieurs régions sont présentées pour inspirer les différentes familles Ti-mousses.

Crédit: Paul Mackay