Créer un journal nature avec son enfant

Prendre le temps de s’émerveiller par la créativité et la réutilisation de matériaux recyclés.

En ces temps de confinement, on peut avoir l’impression de tourner en rond avec les enfants et de chercher des activités. Remplir un carnet nature permet de voir les choses d’un nouvel œil et d’apprécier ce qui nous entoure. C’est l’activité parfaite pour contrer la monotonie et les jours gris.

Aujourd’hui, je vous partage une activité qui pourra se poursuivre tout au long de l’année et occuper les enfants à différents moments. D’abord, une idée d’activité de bricolage amusante pour créer son carnet nature en donnant une deuxième vie au matériel que vous avez déjà à la maison. Puis, plusieurs propositions pour le remplir selon ses intérêts artistiques, scientifiques ou variés.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un carnet nature?

Réveillez le frère Marie Victorin qui sommeille en vous! Le carnet nature sert simplement à noter les observations de la nature environnante et permet de se plonger dans le moment présent, de prendre le temps de regarder et de s’émerveiller de ce qui nous entoure et à ralentir le rythme. Il peut inclure des dessins d’animaux ou d’insectes, des fleurs pressées, des poèmes inspirés de la nature, des photos. Il n’y a pas de règle! Vous verrez vos enfants redécouvrir la cour arrière et/ou les environs tout en aiguisant leur créativité.

Première étape, il vous faut un carnet!

Crédit: Geneviève R-M

Aucun sous la main? Pas de problème! Jetez un œil dans le bac à recyclage ou dans l’armoire à papeterie. Vous y trouverez sûrement des journaux, des circulaires, des enveloppes, des sacs en papiers et bien d’autres. Ces matières sont parfaites pour créer un carnet interactif pour vos enfants. Impliquez-les dans le processus de recherche vous serez peut-être inspirés à recycler d’autres choses qui se trouvent déjà dans votre maison. 1 – Une fois les matières recyclables amassées, il est temps d’assembler votre carnet. Débutez par empiler les matières dans l’ordre d’apparition voulue. Les enveloppes sont particulièrement intéressantes à intégrer dans un carnet nature pour pouvoir y cacher certaines trouvailles. Les images de vieux calendrier ou les cartes d’anciennes randonnées font aussi de superbes pages à intégrer.


Crédit: Geneviève R-M

2 – Pour assembler, il est possible de plier les feuilles en deux et les relier au centre en utilisant une aiguille et du fil. Selon l’épaisseur de votre carnet et le fini voulu, plusieurs méthodes de reliure existent. Ces tutoriels sont parfaits pour varier selon l’âge de vos enfants et leur niveau d’autonomie.

Crédit: Geneviève R-M

3 – Décorez la couverture et voilà! vous avez maintenant un carnet et vous êtes prêts à partir faire de l’observation!

L’avantage de ce type de carnet, outre le petit geste pour la planète, est qu’il fait fuir le syndrome de la page blanche! Eh oui, le carnet se trouve garni d’images et de mots dès le départ qui seront peut-être une source d’inspiration.

Pour les pages avec des mots, c’est l’occasion de s’initier au “black out poetry”. Cela consiste à réutiliser un texte et à réinventer de courts poèmes en sélectionnant des mots et en noircissant le reste. Jetez un œil au travail de Austin Kleon; il est passé maître dans l’art de réutiliser les vieux textes.

Remplir son carnet de nature, des pistes pour débuter :

Pour les écrivains en herbe

Plusieurs grands auteurs et scientifiques de ce monde gardaient un carnet nature. On peut penser à Henry David Thoreau ou au frère Marie-Victorin. C’est donc sans grande surprise que tenir ce type de journal encourage la créativité. Voici quelques suggestions d’écritures créatives inspirées de la nature!

  • Écrire une histoire selon la perspective d’un animal ;
  • Dire quelle est votre saison favorite et pourquoi?
  • Écrire un poème en intégrant des mots en lien avec la météo, tels que pluie ou nuage ;
  • Décrire la vie d’une abeille ;
  • Faire un atelier d’écriture pleine conscience en prenant des notes sur ce qui est vu, entendu, ressenti (chaud, froid), sur les odeurs senties.

Pour les passionnés d’illustrations

Dessiner est une belle activité pour relever les différents détails que la nature offre. Lors des journées chaudes, asseyez-vous directement dans les bois. Lors des journées froides, pourquoi ne pas sortir des livres d’identification d’oiseaux ou de plantes pour les reproduire dans votre cahier?

  • Choisir un animal à étudier, faites des recherches sur son habitat, dessinez-le et collez des images le représentant ;
  • Faire l’anatomie d’un insecte ;
  • Dessiner un paysage ;
  • Étudier les plantes indigènes.

Pour les amateurs de médiums créatifs variés

Les carnets nature sont souvent bourrés de dessins en tout genre, mais ils peuvent aussi contenir des notes, des photographies, des trésors de la nature collectés ou encore des questions que vos enfants se posent à propos de la nature. Le carnet nature est fait pour être personnalisé!

  • Frottement de feuilles ou d’écorce avec un crayon de cire ;
  • Citations en lien avec la nature ;
  • Collage de feuilles et fleurs pressées ;
  • Photos à prendre ;
  • Chasse aux couleurs en répertoriant ce que vous voyez (Exemple: un caillou gris, une feuille rouge, un écureuil roux…) ;
  • Collage avec des feuilles de différentes couleurs.

Pour les futurs scientifiques

Si votre enfant est moins porté vers les arts, vous pouvez en profiter pour proposer des activités avec une base plus scientifique. Faites des recherches, sortez les outils de mesure et partez analyser la nature.

  • Mesurez les arbres, les branches, les feuilles et notez vos découvertes ;
  • Identifiez les plantes et écrivez leur nom scientifique ;
  • Notez les observations de traces d’animaux ;
  • Récoltez les graines d’une plante que vous observez ou encore celles des aliments que vous consommez (et documentez leur croissance dans le jardin au printemps) ;
  • Répertoriez les champignons selon leurs types (champignons à lamelles, bolets, polypores…) et apprenez leurs différentes parties (chapeau, lamelle, volve…).

Pour les petits explorateurs

Si votre enfant est trop jeune pour écrire, offrez-lui de dessiner son expérience en nature avec des crayons de cire. Posez-lui des questions et écrivez ce qu’il raconte sans modifier ses propos. En notant la date du jour, ces petits textes seront de beaux souvenirs à conserver pour le futur! En espérant que ces idées donneront envie à toute la famille de sortir explorer les grands espaces. Vous verrez qu’ancrer son attention dans le moment présent permet de se libérer l’esprit!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *