10 suggestions de sorties extérieures à faire pendant les fêtes !

Comme l’une de nos missions principales est de vous encourager à profiter du plein air avec vos tout-petits le plus souvent possible, voici plusieurs idées pour sortir prendre l’air pendant les vacances des fêtes.

1-    Promenade en traineau à chiens

Crédit photo : Inukshuk

Aventure Inukshuk, situé sur la Station Touristique Duchesnay, se spécialise l’hiver dans la randonnée de traineau à chiens. Ses meutes se feront un bonheur de vous promener dans les sentiers boisés environnants. Il y a plusieurs forfaits disponibles et c’est gratuit pour les deux à cinq ans.

2-    Nuitée en prêt-à-camper

Crédit photo : Joanie St-Pierre, Chalet Echo, Parc national du Bic

La SEPAQ offre une panoplie de type d’hébergements, été comme hiver, pour vous permettre de prolonger votre séjour en forêt et de bénéficier de tous ces bienfaits. Les types prêt-à-camper (refuges, yourtes, chalets rustiques par exemple) avec de jeunes enfants sont une option absolument charmante et très facilitante. Dans les dernières nouveautés, les prêt-à-camper Étoiles et les superbes Chalets Echo conçus spécialement pour les familles font leur apparition dans de nombreux parcs.

3-    Randonnée en raquette

Crédit photo : Amélie Floriot

Pour vos premières aventures familiales sur raquette, mieux vaut vous aventurer sur des sentiers de proximité, connu et avec peu de dénivelé. Dans la région de Québec, les Sentiers des Marais du Nord représentent un choix judicieux pour initier vos plus jeunes. Surveillez leur programmation tout au long de l’hiver pour connaitre nos trois activités offertes en collaboration avec eux: randonnée découverte sur la vie des marais l’hiver, initiation aux empreintes et randonnée à la frontale. À noter que début mars aura lieu des randonnées nocturnes aux flambeaux.

4-    Sortie de ski de fond

Crédit photo : Forêt Montmorency

La forêt Montmorency vous offre la plus longue saison de ski de fond de la province, grâce à ses conditions climatiques et ses canons à neige. Site enchanteur dans cette forêt boréale, c’est cinquante-sept kilomètres linéaires de glisse qui vous attendent. À noter que le site sera fermé du 22 au 26 décembre 2018.

5-    Duo glissade et ski

Crédit photo : Hubert Godin

Le Centre de plein air de Lévis est assurément l’endroit familial par excellence pour initier vos ti-mousses aux plaisirs du ski ou de la planche à neige. Vous aurez aussi le loisir de faire de la glissade sur tube. C’est gratuit pour les six ans et moins et ouverts les vendredis soirs pour en profiter sous les étoiles.

6-    S’émerveiller au Festilumières

Crédit photo : Aquarium du Québec

Sortie féérique du temps des fêtes à faire avec vos enfants, l’Aquarium du Québec vous accueille du 20 décembre 2018 au 7 janvier 2019, tous les soirs entre dix-huit et vingt et une heures. Allez parcourir leur sentier extérieur sous la magie des lumières festives !

7-    Observation des étoiles

Crédit photo : Parc national du Mont-Mégantic

En vous éloignant de la ville, vous trouverez plusieurs endroits pour pratiquer cette activité totalement gratuitement, puisque ce n’est pas tous les jours que nous pouvons transporter la marmaille jusqu’au célèbre Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic. Si vous vous trouvez en campagne pour le réveillon, pourquoi ne pas revêtir les habits de neige après le souper, pour aller surveiller l’arrivée du Père Noël dans le ciel avec un bon chocolat chaud !

8-    Dormir sous un dôme

Crédit photo : Centre de l’Hêtre

Voilà une autre belle façon d’observer les étoiles et de se ressourcer en forêt, en s’offrant une nuitée sous un dôme au Centre de l’Hêtre. Le dôme géodésique Conscience est idéal pour les petites familles, il peut coucher quatre personnes et se trouve à cinq minutes de marche de l’accueil. Inclus avec votre hébergement : électricité, poêle aux bois, eau potable et nécessaire pour cuisiner.

9-    Patinage en forêt

Crédit photo : Domaine de la Forêt Perdue

Cette pratique étant de plus en plus populaire, plusieurs sites s’aménagent à travers le Québec pour accueillir les patineurs désireux de pratiquer ce sport en nature. En Mauricie, au Domaine de la Forêt Perdue c’est près de quinze kilomètres de sentiers glacés que vous pourrez parcourir en patin à travers la forêt. À proximité de Québec il y a le Parc de glisse du Grand Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et le Chalet des Sports de Shannon avec chacun leur 2,5 km de patin en forêt ainsi que l’anneau de trois kilomètres sur le Lac Beauport.  À noter que cette activité se pratique très bien avec la poussette qui vous servira de stabilisateur !

10- Rencontrer le Père Noël au Woodooliparc

Crédit photo : Woodooliparc

Un village de Noël avec parcours illuminés dans une forêt merveilleusement magique, c’est ce que vous propose Frima : La magie de Noël au Woodooliparc en Beauce. Vos ti-mousses seront transportés dans un univers fantastique où les rêves deviennent réalités et où le Père Noël les attend. Ouvert jusqu’au 31 décembre 2018, tous les jours de treize à vingt et une heures, selon les conditions météos.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *