Recette de crème solaire fait maison

Rédigé par Capucine Chartrand

C’est l’été, c’est le temps de se protéger du soleil. Pour les tout-petits, on veut ce qu’il y a de mieux pour qu’ils s’amusent et qu’ils soient bien protéger du soleil. La crème solaire à faire ici est sans contre-indication pour les petits, elle se compose entièrement d’éléments qui ne sont pas toxique lorsqu’ils sont appliqués sur la peau et pratiquement tous les ingrédients peuvent être manger à l’exception d’un seul ingrédient: la poudre d’oxyde de zinc.

Pour faire cette crème, on solidifie à l’aide de la cire d’abeille des huiles ou des beurres qui permettront de bien s’étendre sur la peau. Puis on ajoute l’oxyde de zinc sans nanoparticule. C’est l’ingrédient qui agit comme protecteur solaire physique. Comme il est sans nanoparticule, il reste un écran physique sécuritaire pour tous.

Je vous préviens toutefois, cette crème laisse un fini légèrement blanc. Pour les enfants, comme pour les plus grands par ailleurs, privilégiez les chapeaux, les manches longues et les vêtements légers si vous le pouvez. L’habillement restera toujours la meilleure solution lors d’une exposition prolongée.

Cette crème qu’on applique aux 2 heures et après la baignade fait bien son travail et permet aux enfants de profiter du soleil et de l’été!! Elle se conserve à température pièce de 8 mois à 1 an. Il est toujours préférable de tester la crème sur une petite portion de peau en premier, avant de badigeonner en entier votre enfant.

Voici la recette :

  • 2 c. à s. de cire d’abeille
  • 1/4 tasse de beurre de karité
  • 1/4 tasse d’huile de coco
  • 3 c. à s. de poudre d’oxyde de zinc sans nanoparticules

Cette crème aura un FPS d’environ 30.

C’est tout!

5 étapes faciles à suivre pour la fabrication

  1. Faites fondre la cire d’abeille en bain-marie
  2. À tour de rôle, ajouter le beurre de karité puis l’huile de coco, laissez fondre pour obtenir un mélange homogène.
  3. Ajoutez la poudre d’oxyde de zinc
  4. Retirez votre bain-marie de l’eau et mélangez à l’aide d’un fouet (ou un pied-mélangeur ou une mixette de cuisine) pendant quelques minutes. Assurez-vous d’avoir une texture lisse et homogène sans grumeau!
  5. Coulez dans un pot et laissez refroidir au frigo (l’écran solaire durcira considérablement alors éviter de la mettre dans un tube profond, difficile à manipuler)
  6. Appliquez aux deux heures et après la baignade.

On peut se procurer ces produits  chez les fournisseurs suivants : Herbularius, Coopcoco ou chez Aliksir, huiles essentielles!

Bonne recette et bon été!

À propos de Capucine Chartrand

Capucine pratique l’herboristerie en clinique privée et l’enseigne depuis 2005. Elle pratique à la Clinik Zhen Limoilou à Québec. Son plus grand désir : que tous utilisent les plantes de leur cuisine à des fins médicinales. Elle enseigne régulièrement à Craque Bitume, organisme basé également à Québec. Lors de la belle saison, elle propose des marches d’identification et des stages extérieurs pour se familiariser avec les plantes médicinales du Québec! Depuis janvier 2017, on peut l’entendre à CKRL tous les deux mardis et lire ses chroniques à tous les mois sur le Blog : Manger du bon Manger!

Pour la contacter:

Courriel: capucine@herboriste.info

Site Internet: www.herboriste.info

Page Facebook : Capucine Chartrand, herboriste-thérapeute accréditée et professeure de yoga