Enfants à bord

Rédigé par Ashley Côté

Nous avons tous été témoins de cette scène : des parents stressés qui essaient de garder le contrôle sur les valises, les jouets et la poussette. Les enfants qui s’enfuient dans chaque direction à l’aéroport. Toute la petite famille est déjà à bout de nerfs avant même d’être assise dans leur siège. Une fois en place, ça crie, et les coups de pieds débutent! Je sais ce que c’est, j’ai moi aussi été dans cette situation. Après des douzaines de vols effectués avec ma petite équipe, je crois qu’en tant que parents, nous figurons la réalité parfois de la mauvaise façon. Peu importe ce que nous faisons, mais particulièrement quand nous voyageons, il faut garder en tête que nos enfants s’épanouissent. Certes, il y a moins de jouets; mais notre attention envers eux est tellement plus exceptionnelle! Une routine fixe et des règles simples peuvent être la clé de la réussite. Peut-être que ça sonne ennuyant, mais ces limites qui encadrent un voyage font souvent toute la différence entre amusement et cauchemar!

Un moment privilégié

La pire erreur à faire lorsque nous trimballons nos bambins c’est de nous encombrer avec des valises pleines de bébelles! Les petits passagers, tout excités de prendre l’avion, ne garderons pas longtemps leur attention sur les jouets. Une solution consiste à ce que chacun ait son propre sac à dos et puisse amener un jouet et quelque chose d’interactif. L’essentiel est dans la simplicité : c’est le moment idéal de passer du temps avec vos enfants, et non avec leurs gadgets. La règle s’applique aussi aux parents : mettez la priorité sur vos ti-mousses. Laissez de côté votre divertissement et concentrez-vous sur eux : vous les verrez immédiatement agir en conséquence.

Routine

Ah, le mot maudit! La sieste, la collation et les jeux libres; tous sont sacrés! Le voyage n’est pas l’exception : il faut simplement créer une nouvelle routine. À ce jour, mes enfants savent que les tablettes et jeux électroniques sont accessibles seulement une fois que les agents de bords nous apportent la collation. Après avoir joué avec les jeux, la consigne est claire : ces derniers doivent être rangés dans les sacs à dos. Les enfants savent aussi que si nous devons prendre plus d’un avion, l’un des vols sera consacré à un film mais l’autre au dodo. La prochaine fois que vous voyagerez, expliquez aux enfants, avant de partir, le trajet qui vous attend et la routine spécifique qui l’accompagne. Vous pouvez inclure des marches dans l’allée, la pause-pipi et même des arts plastiques tels que la pâte à modeler. La routine c’est bien… tant que ça reste flexible et amusant!

Enseigner le savoir-vivre

Mes enfants sont adorables, intelligents et extraordinaires… mais aux yeux des autres ce ne sont que des enfants! En gardant ça à l’esprit, ça nous rappelle qu’ils ne peuvent pas faire tout à leur guise en tout temps. C’est le moment idéal pour éveiller leur conscience sociale. Faites-leur remarquer la lumière qui indique la ceinture de sécurité; sensibilisez-les au fait que la personne assise devant n’aime pas se faire donner des coups de pieds. Profitez de ces instants en microsociété pour leur expliquer qu’en tout temps la politesse et la douceur sont de mise. Ce n’est pas évident, mais comme toute autre chose, ça s’apprend. Plus vite les règles sont apprises, plus rapidement vous aurez droit à un voyage moins stressant.

Alors la prochaine fois que vous vous préparez à partir, soyez prêts à l’aventure avec des règles simples, une routine censée et votre attention consacrée à vos enfants. Surtout n’oubliez pas que les enfants agiront toujours comme des enfants, mais gardez votre calme et admirez-les devenir de petits voyageurs!

2 conseils pratiques additionnels:

Le chariot de transport pour siège d’auto peut s’avérer un atout majeur dans la simplicité de vos déplacements aéroportuaires (voir les photos ci-bas).

Les enfants, ça fait souvent des dégâts. Aussitôt installés, demandez à avoir un sac à ordures et fixez-le sur le siège devant. Cela vous donne un endroit autre que le sol pour disposer des détritus. Les agents de bord vous remercieront!

britax-car-seat-travelbritax-2ashley-1