En canot avec ti-mousse

Le canot est une si belle activité à faire en famille. Elle demande toutefois un minimum de préparation. Selon la Fédération Québécoise du canot et du kayak « l’âge du participant n’est pas la chose la plus importante, dès lors qu’il porte un VFI (Veste de flottaison individuelle). Ce qui importe le plus c’est l’habileté des personnes qui conduisent le canot à franchir des rapides, et leur capacité et entraînement à bien réagir en cas de dessalage. » De plus, la Fédération présente 2 critères importants à respecter pour assurer une sécurité sur l’eau avec de jeunes enfants. Pour ce faire, vos enfants doivent:

  1. Être en mesure de supporter le port d’un VFI bien ajusté à sa taille pendant plusieurs heures.
  2. Une fois à l’eau (avec son VFI), ne pas paniquer ou, mieux encore jouer dans l’eau, qu’il sache nager ou non.

On apprivoise l’embarcation et le milieu nautique en devenant à l’aise dans l’eau. Si vous et vos enfants êtes à l’aise avec un VFI dans l’eau, alors le plaisir et la sécurité viendront plus facilement. Le niveau de sécurité repose sur le niveau d’expérience des parents c’est pourquoi il est impératif que les parents soient bien formés techniquement et connaissent les procédures de sécurité. Nous recommandons aux parents de se faire un plan d’intervention à l’avance pour savoir comment réagir et quel geste posé en cas de problème.

Où s’initier?

Pour apprivoiser l’embarcation et donner le goût à votre enfant d’aimer le canot, pourquoi ne pas commencer par un endroit paisible, peu profond, sans courant pour s’initier? Les petites rivières, méandres et marais sont les meilleurs endroits pour une première expérience. À titre d’exemple, La Rivières des Hurons passant par Les Marais du Nord est située à seulement 20 minutes du centre-ville de Québec et s’avère un endroit par excellence! Voici quelques idées de plan d’eau à favoriser avec des bébés ou de jeunes enfants:

Les Marais du Nord près de Québec: https://www.apel-maraisdunord.org/marais-du-nord/

La réserve national de faune du Lac-Saint-François au Marais de Dundee: http://www.amisrnflacstfrancois.com/

Parc national des Îles de Boucherville: http://www.sepaq.com/pq/bou/

La Maison du Marais à Sorel: http://maisondumarais.org/

Marais de la Rivière aux Cerises à Magog: http://maraisauxcerises.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=33

Quelques trucs pour occuper votre enfant lorsqu’il ne peut poser le pied au sol:

  • Apportez un petit sac de caillou qu’il pourra s’amuser à lancer dans l’eau pour imiter le bruit d’un poisson qui saute;
  • Apportez des collations et de l’eau. Quoi de mieux que de manger des surprises tout au long du trajet, des bleuets jusqu’au chocolat… et oui, ça mérite bien une récompense d’être sur l’eau!
  • Faites un safari aux grenouilles et aux oiseaux. Prenez le temps d’observer la faune et la flore;
  • Une petite pagaie ou un bâton assez long pour que votre enfant puisse lui aussi contribuer au déplacement du canot;

Attention, observez sans dénaturer!

Nous avons eu la chance de partager un moment avec une famille de canard mais nous tenons à rappeler qu’il est important de ne pas nourrir la faune. Ce geste banal pour plusieurs a de grandes répercussions pour ces espèces enclines à développer une dépendance à l’homme. C’est pourquoi nous les avons observé doucement, sans les nourrir.

Pour plus d’informations, visitez le site de la Fédération Québécoise du canot et du kayak: http://www.canot-kayak.qc.ca/index.asp?id=460

IMG_0459IMG_0413 IMG_0437IMG_0447