Les Catskills: Été comme hiver

– Suggestion originale de destinations –

Plusieurs Québécois connaissent ou ont entendu parler de la région des Adirondacks dans l’état de New York. Toutefois, une autre région montagneuse, à environ 5 heures de voiture de Montréal, entre Albany et la ville de New York, vaut le déplacement : les Catskills. Douze mois par année, pour un long week-end, la relâche ou des vacances, plusieurs activités de plein air s’offrent à toute la famille.

La région est reconnue principalement pour ses nombreuses montagnes (dont 35 sont hautes de plus de 3500 pieds), mais on y retrouve aussi de nombreuses rivières prisées pour la pêche.

Voici quelques idées de randonnée en montagne à faire :

Balsam Lake

Ce sommet est accessible par trois sentiers. Celui au nord, par la Mill Brook road, compte près de 10 km avec un dénivelé d’environ 300 m. La montrée est très graduelle, mais plus soutenue à la fin dans le dernier km. Les jeunes enfants peuvent en marcher une section sans problème, été comme hiver. Au sommet, se trouve une ancienne tour de surveillance des feux de forêt. Sa cabine est ouverte durant l’été et offre une excellente vue à 360 degrés.

Overlook

Située au nord de Woodstock (oui, oui, la ville du Woodstock de 1969), cette montagne offre une randonnée de 8 km avec 427 m de dénivelé. Nous l’avons faite en hiver avec notre fils dans le porte-bébé. Le sentier est large et la montée graduelle. Avant d’arriver au sommet à sa tour à feu, on passe devant un hôtel désaffecté… qui donne des airs bien spéciaux à la randonnée.

Chute Buttermilk

Située dans la vallée Peekamoose, près de la ville de Sundown, cette randonnée très facile permet de voir une des nombreuses chutes des Catskills après cinq minutes de marche. En été, cet endroit est fantastique pour se rafraichir.

Red Hill

Près de la chute Buttermilk, le sommet de Red Hill s’atteint avec une petite randonnée de 4,5 km avec environ 300 m de dénivelé. L’hiver, la route n’est pas déneigée jusqu’au stationnement. Il faut laisser la voiture sur la route à la fin de la section déblayée. Cela ajoute environ 1,5 km et peut-être 80 m de dénivelé à la randonnée. Celle-ci est très belle avec une montée graduelle. Les enfants apprécieront. Le sommet possède également une tour à feu avec une très belle vue.

Les défis des listes

Peut-être êtes-vous comme moi ? Une randonneuse qui, malgré son rôle de maman, continue d’aimer les défis de la randonnée? Avant la naissance de mon fils, j’aimais faire des «listes », comme celle des 46 sommets de plus de 4000 pieds des Adirondacks. Je continue à relever ce genre de défi. Une des listes qui se fait très bien avec un jeune enfant est celle des sommets avec une tour à feu dans l’état de New York. Vous trouverez tous les détails sur le Fire Tower Challenge Details.

Détails organisationnels :

  • Vous cherchez un endroit pour dormir dans la région ? Le Phoenicia Lodge offre de petites cabines avec un coin cuisine;
  • Pour plus de détails sur la région, visitez Les Montagnes Catskill  ou (en anglais seulement) visitthecatskills.com/
  • Sur place, le bureau d’information touristique se trouve dans la ville de Mount Tremper;
  • Le camping est facilement praticable, allant du terrain familial complet comme le KOA au camping rustique en montagne.
  • Le vélo de route et le vélo de montagne sont possibles dans la région.
  • L’hiver, on pratique le ski de fond, le ski alpin et la raquette. De nombreuses buttes permettent également de faire de la glissade.

Bonnes découvertes!

Rédigé par Suzie Mailloux