Les Adirondacks en randonnée avec bébé

Située dans le nord-est de l’état de New York, la région montagneuse des Adirondacks est un paradis pour les randonneurs. À moins de trois heures de Montréal, il est facilement envisageable de s’y rendre. Toutefois attention, puisqu’elle est située aux États-Unis, il ne faut pas oublier de prévoir du temps d’attente aux douanes, d’avoir le passeport de tous les membres de la famille et de faire attention à la nourriture et équipement que l’on transporte avec soi. À ce titre, informez-vous sur les aliments interdits avant votre départ car parfois de nouvelles interdictions s’ajoutent.

N’oubliez pas que si les deux parents ne voyagent pas avec l’enfant, vous devez avoir une lettre de consentement signée par l’autre parent (ou les deux parents dans le cas où vous n’êtes pas un des parents) vous autorisant à voyager avec l’enfant.

La logistique avec notre ti-mousse

Avant la naissance de notre fils François, nous avions l’habitude d’aller randonner dans les montagnes des Adirondacks pour faire les plus hauts sommets avec quelques jours en autonomie, été comme hiver. Depuis, nous avons toujours continué à y aller en diminuant distance et dénivelé. Résultat: nous avons exploré de nombreuses petites montagnes magnifiques à découvrir avec un enfant en portage.

Avec notre ti-mousse, nous roulons souvent le matin, nous randonnons l’après-midi et nous soupons dans le secteur de notre sentier. Il y a de très bons restaurants à Keene Valley, Lake Placid, Saranac Lake et Plattsburgh. Puis nous revenons en soirée, alors que François s’endort pour sa nuit. Nous lui mettons préalablement son pyjama pour un transfert facilité dans son lit à notre arrivée à la maison. Habituellement, il y a moins d’attente aux douanes en soirée.

Nos randonnées estivales sont souvent planifiées pour une montée de deux heures, un arrêt d’une heure au sommet pour que petit homme puisse se dégourdir les jambes et une descente d’environ une heure trente au retour. Nous avons changé des couches à divers endroits et il ne faut pas avoir peur de le faire en plein milieu du sentier pendant une montée! L’hiver, nous préconisons des randonnées d’une durée maximale de deux heures lorsqu’il ne fait pas trop froid. Comme il n’y a pas de refuges dans les ADKs, nous ne pouvons pas prendre de pause pour se réchauffer, changer une couche ou prendre une collation à l’intérieur.

Quelques options de sentiers

Baker

Distance : Environ 2,9 km, aller-retour

Dénivelé : 260 m

Localisation : Stationnement sur la rue Forest Hill Av autour du lac Moody Pond dans Saranac Lake

Commentaires : Le sentier est beau avec une montée constante à ne pas négliger. Au sommet, il y a une belle petite vue sur le lac, un endroit idéal pour s’assoir et prendre une collation.

Baker

Baxter

Distance : Environ 3,5 km, aller-retour

Dénivelé : 230 m

Localisation : Stationnement du côté sud de la route 9N entre Elizabethtown et Keene

Commentaires : La montée se fait graduellement, sauf le dernier 300 m qui est assez abrupte. Attention l’hiver, le sentier devient une vraie patinoire, les crampons sont essentiels.

Baxter

Bear Den

Distance : Près de 5 km, aller-retour

Dénivelé : Plus de 400 m

Localisation : De la route 86, entrez pour aller à la station de ski Whiteface. Près du chalet, à droite, le départ se trouve dans le fond du stationnement.

Commentaires : Une belle découverte. Le premier 600 m du sentier est assez plat et partagé avec les vélos. Le sommet offre de très belles vues sur Whiteface et sa vallée.

Bear Den

Little Haystack

Distance : Environ 10,6 km, aller-retour

Dénivelé : 400 m

Localisation : Sur la route 86, du côté nord, entre Saranac Lake et Lake Placid

Commentaires : Ne pas négliger que 300 m sur le dénivelé total se fait uniquement sur le dernier kilomètre. C’est donc une section ardue. Superbe randonnée moins connue, donc moins achalandée. Il y a un petit ruisseau à traverser.

Little Haystack

Mount Jo

Distance : Il est possible de se rendre au sommet en 1,5 km ou 2 km. Toutefois, vous pouvez allonger la randonnée en faisant le tour du Heart Lake.

Dénivelé : 225 m

Localisation : Départ du Adirondack Loj, rejoignable par la route 34 ou Adirondack Lodge Road, à partir de la route 73)

Commentaires : Une superbe randonnée facile qui offre une très belle vue sur les hauts sommets environnants. Il y a un sentier plus court et un plus long pour l’atteindre. À la fin, il y a une grosse roche à monter.

Mont Jo

Owen et Copperas Pond

Distance : Possibilité de faire une randonnée entre 6 et 9 km

Dénivelé : Moins de 100 m

Localisation : Du côté sud de la route 86, entre Whiteface et Lake Placid

Commentaires : Ce fut notre première randonnée avec notre fiston de 6 semaines, pour permettre un retour graduel à l’activité physique pour la maman. Belles vues sur les lacs et Whiteface Mountain.

Owen et Copperas Pond

Owl’s Head Lookout

Distance : Environ 8 km, aller-retour

Dénivelé : 370 m

Localisation: Stationnement du côté sud de la route 9N entre Elizabethtown et Keene

Commentaires : Le sentier se monte graduellement et suit un ruisseau, facile à traverser. Endroit idéal pour admirer les couleurs à l’automne.

Rooster Comb

Distance : Environ 8,5 km, aller-retour

Dénivelé : 350 m

Localisation : Sur la route 73, stationnement juste en sortant de Keene Valley, du côté Ouest

Commentaires : La montée est graduelle, sauf le dernier 200 m. Au sommet, il y a moyen de s’installer à l’abri du vent et d’apprécier la vue, ce qui est pratique en hiver.

Rooster Comb

St-Regis Mountain

Distance : Environ 11 km, aller-retour

Dénivelé : 380 m

Localisation : Stationnement sur Keeses Mill Rd, à l’ouest de Paul Smith

Commentaires : Les premiers 2/3 du sentier sont vallonneux et toute la montée se fait à la fin du parcours. Au sommet, il y a une belle tour.

St-Regis

Note : Avant de s’aventurer en randonnée avec vos enfants dans les Adirondacks, il est préalable d’avoir de l’expérience en montagne et une carte topographique des sentiers.

Habituellement, nous faisons un aller-retour la journée même. Toutefois, plusieurs personnes m’ont parlé de terrains de camping réputés pour les familles tels que: Fish Creek Pond, Meacham Lake Campground, Koa de Whiteface et Rollins Pound Campground

Pour plus d’information sur ce magnifique coin de pays, vous pouvez visiter le forum de randonnée FousDeRando où j’y ai fait quelques comptes-rendus de nos sorties.

Sur ce, bonnes découvertes!

Rédigé par Suzie Mailloux